vendredi 26 décembre 2008

Catalina


«Catalina, une fillette de huit ans, survit dans les rues de Lima, au Pérou, en ne comptant que sur elle-même, à l'instar de milliers d'autres enfants abandonnés qui se réunissent en bandes, les piranhitas. Un jour, la main de Catalina se réfugie dans celle de Magda, une Péruvienne de trente ans, sociologue et fille de médecin, bouleversée par le sort de ces enfants. À partir de ce moment, la destinée de Magda sera changée pour toujours, tout comme celle de la fillette au foulard rouge.
Comment ces deux héroïnes conquièrent leur liberté dans une Amérique au double visage, voilà ce que raconte GILLES GOUGEON dans ce roman qui nous transporte des montagnes du Pérou aux rues de Montréal, en passant par les volcans du Guatemala.
Au cours de cette odyssée qui durera plus de vingt ans, Catalina deviendra Catalina Portal, une comédienne dont le talent sera découvert à Montréal. Et Magda, «la passionnaria des enfants», sera entraînée dans une carrière politique dans laquelle Catalina jouera finalement son plus grand rôle: celui d'une enfant de la mort condamnée à la vie.
Catalina: deux destins façonnés par une Amérique toujours en quête de lumière

*****

Quel passionnant roman que Catalina ! Notre journaliste et animateur Gilles Gougeon possède un talent que je ne lui connaissais pas: celui d'écrire des romans. Des romans qui balancent très bien fiction et réalité, romantisme et réalisme. Il a réussi l'exploit de me passionner l'espace d'un roman pour la situation politique du Pérou. Je savais d'emblée que la description des problèmes sociaux me passionnerait, mais pas que j'embarquerais à 100% dans ces histoires politiques !
Je suis totalement emballée par ce roman. Il vous cultivera, tout en vous faisant passer par une foule d'émotions.
Il est vrai qu'à la fin il y a des coïncidences un peu poussées
, mais il ne faut pas oublier que c'est un roman. Si vous embarquez dans l'histoire, vous croirez aux coïncidences comme moi.
Catalina, c'est un roman qui vous fait voyager, dans tous les sens du terme.
Un roman que je recommande à tous les passionnés de culture et de voyage, et que je joins aux côtés de mes romans favoris.

Aucun commentaire: