lundi 8 décembre 2008

Comtesse de Ségur


Voici donc un des livres que j'ai lu ces trois derniers mois. Vous pouvez deviner que si ça m'a pris trois mois pour le terminer, c'est que ce n'est pas le meilleur !
Que dire de cette biographie ? Elle est beaucoup trop longue. 642 pages de longues descriptions, pour la plupart inutiles.
La quatrième de couverture mentionne: «La force de sa biographie (celle d'Hortense Dufour) vient de là: la recherche n'y étouffe jamais l'émotion». Bien au contraire, à mon avis. Cette biographie est une succession de citations et de copies de lettres. J'ai bien souvent eu l'impression de lire une thèse de doctorat. Mais il faut quand même saluer le travail immense d'Hortense Dufour. Toute cette information a dû lui prendre des années et des années à rassembler. Et il fallait bien qu'elle ait une réelle admiration pour la comtesse de Ségur pour abattre tout ce travail. Malheureusement, elle n'a pas vraiment sû me transmettre sa passion.
Pour moi, la vie de la comtesse de Ségur aurait pu se résumer à la quatrième de couverture, qui en gros raconte sa vie
. Elle est née en Russie du général Rostopchine, incendiaire de Moscou et de Catherine Protassov, une catholique convaincue. À Paris, elle a épousé Eugène de Ségur, qui lui a fait huit enfants. Elle vivra une vie plus noire que rose, et sa carrière littéraire tardive a agi sur elle comme une consolation. J'ajouterais que la comtesse de Ségur était une dame décidée, et qui aimait férocement ses enfants et ses petits enfants. C'est d'ailleurs eux qui ont inspiré ses romans.
Malgré tout, Hortense Dufour, mais aussi ma grand-mère, m'auront donné le goût de lire un peu de la comtesse de Ségur. Ne serait-ce que pour me faire une opinion à son sujet. Car, tout au long de la lecture de son livre, j'ai pu constater qu'elle était une auteure des plus controversée. Pendant que plusieurs l'admiraient, d'autres l'accusaient d'écrire des livres choquants pour les enfants.

Aucun commentaire: