lundi 29 décembre 2008

De moche à cool

Je viens de découvrir grâce à Line et à Catherine de mon programme des livres jeunesse super pour les jeunes filles. J'imagine que bien des mamans de jeune filles connaissent déjà la collection limonade, publiée par les éditions boomerang.
Après le blogue, c'est un site Internet qu'on doit créer pour notre cours d'informatique. Toujours en lien avec l'éducation. Moi et Catherine, nous avons décidé de traiter de la littérature jeunesse. Voilà pourquoi j'ai lu «De moche à cool».
Je suis super enthousiaste. Vous imaginez pas comment j'aurais aimé lire des livres comme ça quand j'étais jeune. Richard Petit, l'auteur de la série, s'est donné comme mission de donner le goût de la lecture aux jeunes. Je crois qu'il a bien réussi. Toutes ces couleurs, ces expressions, cette originalité ! C'est fou !
Je vous explique le concept. Vous avez, d'un côté, une histoire contée par Zoé. De l'autre côté, la même histoire est contée, mais par 4-Trine. Quand l'écriture est en noir, c'est que les deux amies vivent la même chose. Lorsque l'écriture est violette, c'est que c'est soit 4-Trine, soit Zoé qui parle, selon le côté du livre que vous lisez. Vous pouvez à partir de ce moment là aller à la même page, mais de l'autre côté, pour voir ce que l'autre amie fait, ou pense. Génial, non ?
Si vous voyiiez toutes ces couleurs, à travers les pages de ces romans, vous comprendriez sans peine pourquoi la collection limonade fait fureur auprès des jeunes filles en ce moment !

Aucun commentaire: