lundi 29 décembre 2008

Ils dansent dans la tempête

«Marie-Lune habite maintenant à Montréal, loin du lac et des sapins. À peine se remet-elle des drames de l'adolescence que de nouvelles tempêtes se déchaînent. Désespérée, Marie-Lune veut revoir la forêt où elle a grandi. En pleine nuit, sous un ciel d'orage, elle y fera une étrange rencontre qui changera le cours de son existence. Dans cette suite du roman "Les grands sapins ne meurent pas", l'héroïne vit une aventure extraordinaire et boulversante.»

*****

J'avais lu plusieurs critiques sur ce livre de personnes qui se disaient déçues de la suite de la saga de Marie-Lune. Je ne suis pas d'accord avec ces personnes. Oui, c'était moins mouvementé, mais c'était aussi dans la suite logique des choses. Les grands bouleversements de l'adolescence ne prennent-ils pas une signification différente lorsqu'on arrive à l'âge adulte ? Donc, non, je n'ai pas été déçue. C'était différent, voilà tout. Et aussi, avouons-le, pas très crédible. En effet, se promener dans le bois et paf ! tomber sur une communauté de religieuses cloîtrées, ça n'arrive pas à tous les jours. Mais allez, le cerveau est modelable, il peut bien s'habituer à cette idée saugrenue ! Une chose demeurait bien présente, toutefois, c'est l'écriture touchante et inimitable de Dominique Demers. Elle est sans pareille. Qui d'autre peut faire lire avec tant d'intérêt des images quasi poétiques à des jeunes ? Je vous mets au défi de me trouver des noms !
Bon, allez ! Assez discuté. Je suis en pleine crise de panique parce que je manque de temps pour faire tous mes travaux, et qu'est-ce que je fais ? Je lis deux livres en trois jours. Bravo Isa !

Aucun commentaire: