lundi 22 décembre 2008

La brute

Décidément, les boutiques de livres usagés recèlent de petits trésors à bas prix ! C'est au même endroit que j'ai acheté «Les oiseaux se cachent pour mourir» que j'ai trouvé «La brute» de Guy des Cars au prix dérisoire de 1$.
«La brute» raconte le procès de Jacques Vauthier qui est accusé de meurtres. Vous me direz, mais qu'est-ce que cela a d'original ? Tellement de romans racontent des procès pour meurtre ! Eh bien, la différence réside dans le fait que l'accusé est sourd, muet et aveugle de naissance.
Dès la début, on est accrochés. Comment le maître Victor Deliot parviendra-t-il à innocenter cet homme à l'allure de brute qui, qui plus est, prétend être l'auteur du meurtre commis à bord du De Grasse ?
Comment diable parviendra-t-il à communiquer avec son client ?J'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant. Seule la perspective qu'un humain puisse être sourd, muet et aveugle de naissance est attérante. Quelle est leur vision du monde ? Comment parviennent-ils à vivre, à communiquer ?
Ce sujet que peu d'auteurs osent aborder tant il est délicat n'est pas la seule chose qui fait de ce roman un petit trésor. Il est doublé d'une intrigue extrêmement bien ficellée. On ne peut tout simplement pas se figurer que l'auteur du crime soit autre que Jacques Vauthier lui-même.
On est tenus en haleine du début à la fin. J'ai dévoré ses 375 pages en un temps record.
Pourtant, Guy des Cars ne m'a pas toujours suscité un tel intérêt. J'avais trouvé «l'Officier sans nom» ennuyeux et compliqué et «Cette étrange tendresse» ordinaire bien qu'original. Il y a plusieurs années, j'avais aussi «L'impure» que j'avais adoré mais dont j'arrive à peine à me rapeller aujourd'hui.

Aucun commentaire: