lundi 29 décembre 2008

La Dame à la Licorne

Afin de décorer les murs de sa demeure, le noble Jean le Viste commande une série de tapisseries à Nicolas des Innocents, un artiste dont la spécialité est pourtant éloignée des tapisseries. Il accepte toutefois le travail, étant tombé amoureux de la fille des le Viste et créé les fameuses tapisseries de la Dame et la Licorne.
Tracy Chevalier nous entraîne, tout comme dans «la Jeune Fille à la Perle» dans l'histoire de l'art tout en romançant le tout. Le résultat est, une fois de plus, très réussi. Il faut vraiment un talent énorme pour faire intéresser à l'art une néophyte telle que moi ! Je me suis surprise à me passionner à l'art du tissage des tapisseries, et à admirer ces artistes qui travaillaient pendant des années à une même tapisserie. Et puis, tous ces symboles, ces interprétations qu'à faites Tracy Chevalier sont épatantes ! Je le recommande à tous, que vous soyez passionnés ou non par l'histoire, par les histoires d'amours et par l'art !
Je crois même que j'ai préféré «la Dame à la Licorne» à «La Jeune Fille à la Perle», c'est dire ! Mais ça ne bat tout de même pas «La Vierge en Bleu» qui pour moi avait été un vrai de vrai coup de coeur.

Aucun commentaire: