lundi 29 décembre 2008

La femme sans frontières

«Qui n'est pas stupéfait d'apprendre que la plupart des compagnes des grands terroristes sont des jeunes femmes venant de milieux très bourgeois ?
Jeunes femmes qui se transforment brusquement en "femmes sans frontières", entrent dans des bandes organisées de gangsters chevronnés, dont elles deviennent les égéries.
C'est le cas de Mad, la parfaite secrétaire de direction qui devient la maîtresse de Fred, un terroriste avide de détruire une société capitaliste qu'il méprise.
C'est ici un surprenant roman vécu par un couple infernal et dont les rebondissements se succèdent de page en page, depuis l'attaque d'un bureau de poste jusqu'à l'enlèvement d'un milliardaire, en passant par une série de vols de voitures et d'attentats spectaculaires uniquement commis pour répandre la terreur.
Mais qui a jamais pu réussir à lutter avec efficacité contre les méfaits d'un amour fou si celui-ci -ce qui est le cas pour l'héroïne de cette aventure- est d'une absolue sincérité ? Même la police la plus subtile, représentée dans ce récit par l'étonnant commissaire Belin, ne peut y arriver.
Finalement, ce sera le destin qui règlera son compte à chacun...»
*****
Si on ne tient pas compte de l'improbabilité de certains événements de ce roman (entres autres qu'un policier ne veuille pas arrêter une femme après que celle-ci ait avoué avoir tué son amant, et qu'une femme soit à ce point amoureuse qu'elle se lance dans des actes terroristes malgré ses bonnes valeurs), «La femme sans frontières» est un assez bon roman. Certes, il n'a pas très bien vieilli (le vouevoiement des personnages et leur langage est assez différent de celui d'aujourd'hui), mais l'histoire demeure bonne ainsi que son dénouement.

Aucun commentaire: