jeudi 25 décembre 2008

L'école du crime


Une ex-prostituée est retrouvée pendue, la bouche fourrée de cheveux et entourée de chandelles rouges ainsi que d'un essaim de mouches mortes. Kathy Mallory reconnaît Sparrow en la victime. Il s'agit de la prostituée qui s'est occupée d'elle quand elle était petite et qui est devenue une ennemie.
Elle va pourtant enquêter avec l'aide de son coéquipier Riker. Ils se rendront bientôt compte que ce crime a été calqué sur celui de Nathalie Homer commis plusieurs années auparavant. Puis, ils découvriront un autre meurtre similaire. S'agit-il d'un tueur en série ? Comment faire pour prévenir qu'il n'y ait une prochaine victime ?

******

Malgré un résumé assez prometteur, dans l'ensemble j'ai été plutôt agacée par ce roman. Pourquoi agacée ? Je ne le sais pas, j'ai trouvé que l'aura de mystère qui flottait sur la plupart des personnages était exagérée. Pourquoi Mallory déteste-t-elle Sparrow, la prostituée, alors qu'elle s'est occupée d'elle petite ? Rien ne nous le dit avant la fin du roman. Pendant toute l'histoire, on se demande si on va finalement le savoir, et si on va être assez fins pour saisir. Parce qu'il faut l'admettre, Mallory est un personnage assez difficile à comprendre et dont le passé mouvementé n'a étonnamment même pas su m'émouvoir. Bizarre non ? D'habitude, je suis la première à pleurer pour un rien.
Même chose en ce qui concerne l'histoire. On a l'impression de ne rien comprendre, parce qu'on est incapable de faire des liens entre l'histoire du tueur en série et le passé de Mallory. On ne sait même pas si les deux histoires sont liées en fin de compte. Trop de questions, trop peu de réponses. Et quand viennent les réponses, il est trop tard. Cela ne nous intéresse plus.
Les personnages sont aussi peu crédibles, ce qui m'a peut-être empêchée de me concentrer sur l'histoire. Mallory dont les yeux sont d'un vert si perçant qu'ils sont reconnaissables partout et qui traite les informations à la vitesse d'un ordinateur. Charles qui lit les livres à une vitesse hallucinante et qui malgré tout en retient les moindres détails, pouvant même les citer après une seule lecture. Le tueur en série qui est devenu complètement fou pour une raison que je ne peux exposer ici... Trop de personnages qui sortent de l'ordinaire dans un même roman.
Malgré tout, l'histoire aurait pu être excellente si elle avait été traitée autrement. C'est mon avis. On dirait presque que l'histoire manque de raffinement, qu'elle a été écrite un peu trop vite. Mais considérant le fait que j'ai eu le roman gratuitement, je suis quand même contente de l'avoir lu ! Disons qu'il vallait quand même plus que ce que je l'ai payé ! Et puis, je dois prendre en compte que j'aurais peut-être su mieux comprendre les personnages si j'avais lu les tomes précédents des livres de Carol O'Connell, dont les personnages sont toujours les mêmes.

Aucun commentaire: