jeudi 25 décembre 2008

Le collectionneur


«Maud Graham éteignit le téléviseur d'un geste brusque, choquée par ce qu'elle venait d'apprendre. On avait découvert un cadavre étrangement mutilé au parc du Mont-Royal. L'hiver avait conservéle corps et, même si les policiers avaient demandé aux journalistes d'être discrets, la population savait maintenant qu'on avait amputé le pied, un sein et un poignet à la morte.
Un reporter n'avait pas manqué de rappeler la similitude entre ce crime et un autre, commis trois ans plus tôt, une femme qu'onavait étranglée et mutilée. Le meurtrier lui avait coupé le sein droit et le pied gauche. Sans oublier cette pénible affaire, à Miami, ce cadavre, réduit à l'état de squelette, auquel il manquait la jambe gauche.
Personne n'avait encore parlé de tueur en série, mais... »

******

Voici comment commence ce roman de Chrystine Brouillet, "le Collectionneur". J'ai tout aimé de ce roman.
Premièrement, le fait qu'il se passe en grande partie dans la Ville de Québec. C'était super de pouvoir mettre des images sur les lieux décrits. Et aussi étrange, car il faut l'avouer, plus souvent qu'autrement, les romans de ce genre se passent aux États-Unis.
Deuxièmement, l'écriture. Super simple, pas de chichis. Ça se lisait super vite, sans même qu'on ait l'impression de lire.
Troisièmement, le fait qu'on ait accès à la psychologie du tueur. Super intéressant ! À moins que ce soit moi qui soit trop macabre...
Le livre lui-même. Les pages étaient super souples. Malgré le fait que le roman n'ait jamais été lu avant, il s'ouvrait super bien. Fait rare !
La longueur du livre. 204 petites pages. Ça se lit à la vitesse de l'éclair. Pas de détails inutiles, on va droit au but.
La couverture ! Elle est cool, non ? Tout un tas de mains !
Ça fait du bien de lire un livre dans ce genre-là une fois de temps en temps ! J'ai lu "Soins Intensifs" de Chrystine Brouillet il y a quelques années. Ça m'avait fait la même impression.
Seul mini point négatif: On sent pas venir la fin ! Le roman se finit au bas d'une page, alors on ne se doute pas du tout qu'il n'y a rien de l'autre côté ! On fait un saut. Ce n'est pas qu'on a pas l'impression que des points n'ont pas été abordés, non... C'est juste que... Disons qu'on s'attendrait à ce que la dernière réplique ait une réplique, justement !
Bref, une bonne lecture pour tous. Pas de ces livres qu'on lit une centaine de fois, mais le genre de livre qui rend un après-midi pluvieux intéressant !
Je termine par un mini extrait. Ce n'est pas un livre humoristique, mais cette réplique m'a fait rire. Elle ne vous fera peut-être pas rire, puisque vous n'êtes pas en contexte, mais bon... Ça vous donnera une petite idée du genre de meurtrier dont il est question:
«On cherche un transsexuel taxidermiste fréquentant les clubs de sports ! Ce n'est pourtant pas courant...»

Aucun commentaire: