jeudi 25 décembre 2008

Le Guide du voyageur galactique


«Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ?
Pas de panique !
Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés
Paraît-il que pour les amateurs du genre, c'est un livre (ou plutôt une série de cinq livres) à ne pas manquer. Eh bien, au risque de paraître inculte, je ne connaissais pas. Ce livre, qui m'a été prêté par un collègue de travail ne me tentait pas du tout de prime abord, je dois l'avouer. Vous avez bien dû remarquer que je lis très peu de science fiction.
À mon grand étonnement, j'ai bien aimé. Si j'ai normalement bien du mal à embarquer lorsqu'il est question d'extraterrestres et de vaisseaux spatiaux, ça n'a pas vraiment été le cas ici puisque c'est l'humour qui fait toute l'histoire. Un humour totalement absurde et dérisoire, où la Terre et les humains sont considérés sous un angle disons... différent.
J'ai donc eu un sourire aux lèvres tout au long du roman, mais je me demande si c'est assez pour que j'aie le goût de lire la suite. Peut-être plus tard.
Attention: pour apprécier ce livre, il faut absolument être réceptif au genre d'humour de Douglas Adams. Si l'absurde est tout simplement absurde pour vous, et que vous n'y voyez rien de drôle, n'approchez surtout pas de ce roman. Vous le rejetteriez dès la première page. Oui, oui, je vous le dis, dès la première page.

Aucun commentaire: