jeudi 25 décembre 2008

Le pouvoir d'exécuter

Luther Whitney pénètre de nuit dans la demeure des Sullivan, des milliardaires, afin de les cambrioler. Il entre dans la chambre forte où sont conservés les trésors de la maison, chambre forte séparée de la chambre des maîtres par une glace sans tain. Whitney croit avoir réussi quand son univers bascule. Il surprend la femme de Sullivan au lit avec le Président des États-Unis. Cette scène, déjà surprenante en soi, vire au cauchemar lorsque le femme blesse le Président. Les gardes de celui-ci pénètrent alors dans la chambre pour tuer la femme. Non seulement Whitney sera témoin de ces scènes, mais il assiste aussi aux efforts désespérés du Président et de son équipe pour dissimuler les preuves. Ne sachant que faire, Whitney s'enfuit avec l'arme du crime et élabore des plans pour que le Président soit coincé. Mais il devient la proie d'une traque impitoyable.
Il est difficile de raconter l'histoire qui, en fait, implique beaucoup plus de personnages. Ce que j'ai raconté n'est en fait que le début du roman. J'ai vraiment trouvé ce thriller brillant, j'avais de la misère à le lâcher. Ça faisait que ça ne m'était pas arrivé !
J'avais déjà lu «Une femme sous contrôle» du même auteur. J'avais aimé, mais sans être particulièrement impressionnée. Ici, j'ai totalement été prise par l'histoire, me demandant comment le président allait finalement être coïncé. Chaque fois que je pensais que ça y était, un événement inattendu se produisait. Et dire que c'était le premier roman de David G. Baldacci !

Aucun commentaire: