jeudi 25 décembre 2008

Le récital des anges

C'est en janvier 1901 que débute ce roman, lors du décès de la reine Victoria. Comme le veut la coutume, les familles doivent se rendre au cimetière en l'honneur de la reine. C'est ainsi que se rencontrent deux petites filles qui n'ont absolument rien en commun. Seulement, cette seule rencontre leur suffit pour être convaincues d'être les meilleures amies du monde.Maude et Lavinia proviennent de deux familles qui n'ont rien en commun. Tandis que Lavinia vit dans une famille très traditionnelle, il n'en va pas de même pour Maude, dont la mère est peu conventionnelle. Celle-ci n'arrive pas à trouver le bonheur, jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. Elle s'investit à fond à la cause, étant même jetée en prison à la grande honte de son mari et de sa fille. L'engagement de Kitty à la cause des suffragettes va bouleverser la vie des Coleman, mais également des Waterhouse à tout jamais.
Il est normal que ce résumé vous paraisse incomplet. Il s'agit d'un roman à plusieurs voix, aussi chaque personnage vit la même histoire d'une façon différente, rendant l'histoire difficile a résumer ! Malgré l'ambiance plutôt lourde du roman (le coeur du roman est un cimetière, imaginez !), il s'agit d'une histoire simple et rapide à lire. Je n'ai pas arrivé à mettre le doigt sur ce que j'ai aimé. Je ne me sentais près d'aucun des personnages et le vote des femmes n'est pas un sujet qui me tient particulièrement à coeur, mais toujours est-il que j'avais du mal à le lâcher.Je ne l'ai toutefois pas aimé autant que «la vierge en bleu» ou «la jeune fille à la perle» de la même auteure. Mais c'est mon opinion personnelle, opinion à laquelle n'adhère pas tout le monde apparemment.
Je conseille ce roman à tous ceux qui ont déjà eu leur baptême de Tracy Chevalier. Sinon, je vous conseille plutôt de commencer avec la Vierge en Bleu.

Aucun commentaire: