vendredi 26 décembre 2008

L'enfant dormira peut-être

«Quand derrière l'apparente banalité du quotidien, l'opposition sourde entre deux femmes tourne au duel sans merci...
Après une enfance orpheline, Ruth voit enfin la vie lui sourire. Journaliste douée, très amoureuse de son mari Patrick, elle a cru trouver dans sa belle-famille la sécurité affective qui lui a jusqu'ici tant manqué. Et tant pis si sa belle-mère, Elizabeth, se montre parfois envahissante.
La situation s'envenime pourtant lorsque Ruth, enceinte et au chômage, se voit contrainte d'emménager dans un petit cottage à deux pas de chez les Cleary. Fatiguée par sa grossesse, elle laisse peu à peu sa dynamique belle-mère prendre tout en chage... loin de se douter qu'elle vient de tomber dans un piège qui va lentement se refermer sur elle dès la naissance du petit Thomas. Car, face à pareille rivale, Ruth ne fera pas le poids.
Avec un regard d'une acuité prodigieuse, Philippa Gregory dissèque les manipulations et la violence qui fondent les rapports de pouvoir au sein d'une famille dans un suspense psychologique qui fait froid dans le dos

*****

Ce roman est vraiment quelque chose. Dans les premières pages, j'imaginais que j'avais affaire a un bon roman, sans trop d'action. Je croyais que j'allais avoir un bon moment de lecture sans plus. Cependant, plus j'étais rendue loin dans le roman, plus j'étais accro. Dans «l'enfant dormira peut-être», l'action n'est pas dans ce que font les personnages, mais dans ce qu'ils pensent. Le machiavélisme d'Élizabeth est sans pareille. Elle est d'une hypocrisie choquante. Tellement que tous autour d'elle la croient et se comportent à sa guise. Elle fera tout en son pouvoir pour voler à Ruth son bébé, ainsi que son mari. Je vous le dis, si vous lisez ce livre, vous serez choqués et vous vous sentirez impuissants pour Ruth. Ce livre m'a énormément secouée, mais c'est sans aucune hésitation que je vous le recommande.

Aucun commentaire: