lundi 22 décembre 2008

Les oiseaux se cachent pour mourir

Il y avait très longtemps que je souhaitais lire cette saga familiale bien connue; aussi quand je l'ai vue à 2,95$ dans une boutique de livres usagés, je n'ai pas hésité à l'acheter une seconde. C'était il y a quelques années déjà. J'ai la fâcheuse habitude d'acheter beaucoup de livres et de ne jamais les lire parce que je me concentre sur mes livres de bibliothèque ! Mais cette fois, j'ai pris le temps de m'arrêter pour lire la bien connue histoire de Meggie Cleary et Ralph de Bricassart.
«Les oiseaux se cachent pour mourir» se situe en grande partie à Drogheda, immense domaine du désert Australien. C'est sur cette terre connaissant la sécheresse continuelle que naîtra l'amour impossible des deux personnages principaux. Étant un prêtre ambitieux, Ralph ne peut se laisser aller à son amour pour Meggie, les rendant malheureux et tourmentés.Mais honnêtement, ce serait le pire résumé que de ne mentionner que cet amour. «Les oiseaux se cachent pour mourir», c'est beaucoup plus que ça. C'est aussi la découverte du désert australien et du profond attachement que lui vouent ses habitants en dépit des misères qu'il apporte: sécheresses, poussières et mouches. C'est aussi la découverte d'une famille qui se bat quotidiennement pour être heureux malgré les nombreux malheurs qui les afflige.La plupart des personnages sont dotés d'une fierté et se bâtissent une carapace qui les empêche de bien exprimer leurs sentiments. C'est ce qui les rend attachants. On devine sous ces carapaces des personnages particulièrement sensibles, n'aspirant finalement qu'à une vie simple.

Aucun commentaire: