lundi 22 décembre 2008

L'exorciste

Chris MacNeil et sa jeune fille Regan ont une vie paisible et heureuse jusqu'au jour où mystérieusement des bruits inexplicables se font entendre dans leur maison. Progressivement, cela devient des objets qui disparaissent et qui se déplacent.
Puis Regan commence à changer de personnalité. Elle se met à jurer, les traits de son visage changent complètement d'expression.
Des dizaines de médecins et de psychiatres se penchent sur son cas, cherchant une explication plausible au comportement plus qu'étrange de Regan.
Mais certains symptômes demeurent inexplicables. Sa voix change du tout au tout, elle a un vocabulaire et des connaissances beaucoup plus étendues qu'auparavant, elle parle une langue inconnue et semble deviner les pensées des gens.
En désespoir de cause, Chris fait appel à Damien Karras, un prêtre qui est également psychiatre. Mais à ce point de l'histoire, elle ne croit plus à une maladie psychiatrique. Elle veut faire exorciser sa fille, car elle est convaincue qu'elle est possédée par le diable.Or, pour obtenir le droit d'exorciser Regan, le père Karras doit prouver hors de tout doute que la jeune fille ne souffre pas d'hystérie ou de dédoublement de personnalité, ce qui n'est pas évident.
Parallèlement à tout cela, il y a le meurtre suspect du réalisateur Burke Dennings, sur lequel enquête Kinderman et qui se révélera être en lien avec l'histoire.
En commençant «l'Exorciste», je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand chose. Je savais que c'était supposément super dans le genre horreur (je n'ai même pas vu le film), mais il faut dire qu'en général je trouve les livres et les films d'horreur complètement stupides.
Ce n'est pas le cas de celui-ci. Tout était écrit de manière à ce que nous croyons qu'il est possible d'être possédé. Il y avait tout le côté médical et psychiatrique, qui semble toujours à jour même si le livre a été écrit il y a une quarantaine d'années.Toutes les hypothèses médicales semblent prises en compte, puis sont rejetées systématiquement, ce qui nous fait douter que la science explique tout.
Je crois que c'est justement ce petit côté scientifique et sobre qui fait de «L'Exorciste» une réelle histoire d'horreur dont il est difficile de se départir.

Aucun commentaire: