lundi 8 décembre 2008

Lumière sur Anticosti

Je faisais bien de me mordre les doigts de ne pas être allée à l'île d'Anticosti. Ce livre a achevé de me convaincre que cet endroit est la paradis des amants de la nature.
À cause de l'emplacement particulier de l'île entre les Appalaches au sud et le bouclier Canadien au Nord, il y a eu, il y a des millions d'années, une accumulation exceptionnelle de fossiles d'invertébrés marins.
Les roches ont aussi cet aspect particulier que j'ai retrouvé aux îles de Mingan. Elles sont faites de calcaires qui s'effrite et donne de merveilleux paysages.L'île a aussi été l'hôte de nombreux naufrages. Dans le plus fameux d'entre eux, une flotte américaine qui allait attaquer Québec au XVIIe siècle s'est échouée. Les survivants ont dû passer l'hiver sur cette île et plusieurs sont morts de faim et de froid. Au printemps, le capitaine et cinq de ses matelots sont repartis dans une chaloupe récupérée de leur bateau jusqu'à Boston. Après 40 jours, ils étaient rendus, en pitoyable état. Une autre flotte est venue sauver les autres. Des 66 personnes initialement à bord, seules 22 ont survécu.Mais ce n'est pas pour sa très riche histoire ni pour ses fossiles que l'île d'Anticosti est la plus connue, mais pour sa concentration exceptionnelle de cerfs de Virginie sur son territoire. Ils ont été introduits par Henri Menier, propriétaire de l'île au début du XX e siècle. Il voulait en faire un paradis de chasse. Mais n'ayant pas d'autres ennemis que les humains, les cerfs de Virginie se sont reproduits, passant de 220 à 100 000 en trente ans seulement. Vous pouvez imaginer que cela cause des problèmes de renouvellement de la flore !
Actuellement à Anticosti, il y a 400 cerfs de Virginie pour chaque habitant de l'île ! Inquiétant, non ? Ils sont si présents sur l'île qu'ils sont faciles à photographier. Certains sont si apprivoisés qu'ils entrent dans les maisons. D'autres viennent se nourrir à même vos mains !
L'Île d'Anticosti est aussi reconnue pour ses eaux couleur de jade. C'est magnifique ! C'est un paradis pour les kayakistes de mer, pour les campeurs et les amis de la nature de toute sorte.
Si vous avez l'occasion de lire ce livre, je vous le recommande vivement ! Espérons que les photos de ce message sauront attirer votre attention !

Aucun commentaire: