jeudi 25 décembre 2008

Sur la route de Madison


Ce roman de Robert James Waller a été adapté au cinéma. Je ne l'ai pas vu, et, honnêtement, je me demande si ça fait un bon film. Mais en tout cas, c'était un excellent roman.
*****

«L'Amérique des années soixante. Par un bel après-midi d'été, un homme et une femme d'âges déjà mûrs se croisent. A priori, tout les différencie. Elle, mène la vie paisible d'une femme de fermier au fin fond de l'Iowa. Lui, grand voyageur, photographe et écrivain, est là le temps d'un reportage. De cette brève rencontre naîtra un amour si fort, si beau, une attirance si foudroyante que leurs coeurs en resteront à tout jamais marqués.»

*****

Ce roman, que j'ai trouvé en version abrégée dans l'un des livres de la sélection Reader's Digest de ma mère, a été une surprise inattendue. Je m'entendais à une histoire d'amour plate entre deux "vieux". Si effectivement il n'y a pas beaucoup d'action, les émotions sont fortes et l'écriture est vraiment jolie.

Aucun commentaire: