dimanche 7 décembre 2008

À tort et à raison et autres extraits


«À tort ou à raison»

On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort ! Donc, j'avais raison! Par conséquent, j'avais tort ! Tort de croire qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort. J'ai raison, non? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là j'insiste, parce que... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !!! J'ai raison, non? Remarquez... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort. Il n'y a pas de raison! En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

«Parler pour ne rien dire»

Rien... ce n'est pas rien !
La preuve, c'est que l'on peut le soustraire.
Rien moins rien = moins que rien !
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose !
On peut acheter quelque chose avec rien !
En le multipliant !
Une fois rien... c'est rien !
Deux fois rien... ce n'est pas beaucoup !
Mais trois fois rien ! Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose ... et pour pas cher !

Extrait de: «Faites l'amour, ne faites pas la guerre»

Si on fait l'amour,
c'est pour satisfaire les sens.
Et c'est pour l'essence
qu'on fait la guerre !
D'ailleurs,
la plupart des gens
préfèrent glisser
leur peau
sous les draps
que de la risquer
sous les drapeaux !

«Le pot de grès»

Lettre à mon potier.
Monsieur,
Je ne tournerai pas autour du pot.
Le pot de grès
Traité de gré à gré
Avec vous...
Et que je trouvais fort à mon gré
N'agrée pas mon épouse.
A dire vrai, ce n'est pas le pot
Qui n'agrée pas,
C'est le grès !
Vous comprendrez donc
Que bon gré mal gré
Je ne saurais...
De force ou de gré
Garder ce pot
Contre son gré.
En conséquence,
Malgré que ce grès m'agrée,
je vous saurais gré
D'échanger ce grès
Contre un autre pot
Plus à son gré.
Veuillez agréer, Monsieur, avec mes regrets, etc.

Aucun commentaire: