vendredi 1 mai 2009

Hygiène de l'assassin


«Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.»
*****
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman là. Ce qui est certain, c'est que je les ai moins aimés que les deux autres Nothomb que j'ai lus jusqu'à maintenant. Elle est très bonne pour faire des romans bizarres, mais on dirait que celui-ci l'était trop. Enfin, plus son personnage Prétextat Tach que le roman en tant que tel. Un personnage tout à fait détestable et dont la pensée est bien difficile à suivre par moments.
J'ai tout de même beaucoup aimé les dialogues qui ne manquent certainement pas de vocabulaire et qui sont parfois très cocasses.
J'espère bien un jour lire un autre livre d'Amélie Nothomb qui arrive à la cheville de Mercure. Je l'espère vraiment, car ce roman m'avait vraiment fait capoter. Malheureusement, ce n'est pas le cas de celui-ci. Mais donnons-lui une chance, Hygiène de l'assassin était son premier roman.

Aucun commentaire: