mercredi 29 juillet 2009

La maison d'à côté

«C'est un chef-d'oeuvre de l'architecture contemporaine, une maison de rêves pour jeunes cadres dynamiques, mais, avant même sa construction, quelque chose de maléfique semble s'y attacher. Et tous ceux qui vont y vivre, comme ceux qui vont se laisser séduire par elle, seront frappés par le malheur, la folie, la mort.
Témoins privilégiés, mais impuisssants, de ces tragédies successives, Walter et Colquitt, les voisins les plus proches, n'arrivent plus à croire quelque «loi des séries» soit la seule responsable. Ils sentent que toutes ces coïncidences n'en sont pas vraiment, que la maison est vivante et qu'avec chaque «accident» son pouvoir ne fait que croître.
Et ils savent qu'ils risquent bien d'en être les prochaines victimes...»
*****
Voici l'une des meilleures histoires de maison hantée qu'il m'a été donné de lire ou de voir. L'histoire n'est pas à proprement dire terrifiante, mais le mystère plane du début à la fin, et le dénouement est très surprenant, malgré les quelques questions qui demeurent en suspens.
Aux amateurs du genre, précipitez-vous au plus vite sur ce roman !
 

4 commentaires:

esmeraldae a dit…

ça me dit quelque chose. c'est marrant comme des fois on ne se souvient pas de ce qu'on lit :)
euh non je n'ai pas alzheimer!

Isa a dit…

hihi C'est en partie pourquoi je fais ce blog... Je déteste oublier ce que je lis ! Mais c'est pas si étonnant que tu ne te souviennes plus, c'est un assez vieux livre... fin des années 1970 je crois.

Impasse des Pas Perdus a dit…

Je l'ai lu en 2000 et j'en garde un très bon souvenir. Dans les livres sur les maisons, il reste mon inconditionnel.

Isa a dit…

Oui, j'en garde aussi de bons souvenirs, quoique de plus en plus flous... Mais ça demeure le meilleur livre de maison hantée que j'ai lu !