jeudi 30 juillet 2009

Les précieuses ridicules

Comme encore une fois mon exemplaire de "Les précieuses ridicules" ne possédait pas de résumé, et comme j'aurais été bien en peine de le résumer moi-même, j'ai pris mon résumé sur El Rincon del Vago :
«Molière montre l'histoire des deux jeunes filles bourgeoises riches, Magdelon et sa cousine Cathos. Elles sont si marquées par l'esprit de ce temps, qui est la préciosité, qu'elles trouvent leurs prétendants sans intérêt. Ce sont les seigneurs La Grange et Du Croisy, soutenus par Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos. Ils sont peu romanesques et moins galants en amour par rapport aux rêves d'elles. Donc elles les repoussent si vivement que les deux amants rejetés et humiliés, cherchent à se venger. Ils envoient leurs valets, Mascarille et Jodelet, déguisés en marquis avec des manières précieuses pour séduire les filles par leur «bel esprit». Leur cour est si mondaine et leur comportement si affecté qu'ils charment les Précieuses jusqu'à ce qu'elles découvrent finalement qu'elles ont été scandaleusement abusées.»
*****
J'ai bien du mal à me forger une opinion précise de cette pièce. J'avais bien aimé "L'avare", mais "Les précieuses ridicules" me laisse plutôt de glace. Je n'ai pas eu l'impression de tout saisir, et puis la pièce était beaucoup trop courte (seulement 25 pages dans mon exemplaire) pour que les personnages puissent être approfondis. L'intention de Molière était sans aucun doute de dénoncer le ridicule de la préciosité des femmes de l'époque, mais il aurait, à mon avis, certainement gagné à développer le thème plus longuement. En somme, ce n'est décidément pas mon Molière préféré.
 

Aucun commentaire: