mardi 21 juillet 2009

L'hermine de Mallaig

«Écosse, 1390. Pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve ainsi de la potence. Tenant son époux à distance durant des années, Lite conçoit des projets d'envergure pour développer le domaine de sa belle-famille à Mallaig.
Quant à Baltair, embauché comme mercenaire par différents seigneurs, il assiste à la déroute de Robert III dont le règne est malmené par les luttes pour le pouvoir que mènent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant à l'égard de Lite et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan?»
*****
Si, comme moi, vous avez lu les deux premiers tomes de cette saga, vous connaissez déjà la réponse à cette dernière question. Car, en effet, pour clore cette merveilleuse saga, Diane Lacombe a fait le choix de revenir dans le passé, avant les événements du premier tome.
Je dois avouer que de prime abord, je n'avais aucun goût de revenir dans le passé pour connaître l'histoire de cette Lite MacGugan. Dans le premier tome, on laissait entendre qu'elle n'était qu'une chipie hypocrite qui n'aime pas ses enfants.
Mais bientôt, on oublie que la Lite dont on parlait dans le premier tome et la Lite du troisième tome ne forment qu'une. En effet, ça n'a rien à voir ! Et au cours de l'histoire, on apprend pourquoi elle est devenue ce qu'elle est devenue.
J'ai finalement adoré ce troisième tome autant que les deux autres. Je serais bien en peine de vous dire lequel a été mon favori. À chaque tome, je croyais que ça ne pouvait pas être aussi bon que le précédent. Et à chaque fois, je changeais rapidement d'avis !
Ce que j'ai un peu moins aimé de ce tome-ci, c'est qu'on parle de plusieurs seigneurs, barons, ducs et autres titres de noblesse. À la fin, on est un peu mêlé: qui est qui ? Car, en plus, ceux-ci changent fréquemment de titre, et donc par conséquent de nom. Heureusement, il y a un petit schéma au début du roman pour remédier à cela.
Autre petit aspect irritant: le fait que la légende soit à la fin. L'histoire se passant au Moyen-Âge, les mots utilisés ne sont pas toujours connus par nous. Dans les autres tomes, les explications se trouvaient en bas de page, ce qui était beaucoup plus pratique.
Mais on ne va pas en faire un drame, parce que le reste est parfait !
Une chose que j'ai aimé tout au long de la saga, c'est que dans chaque livre, on alterne les narrateurs. Il y a une héroïne par roman, et c'est toujours la future châtelaine du château. Elle narre sa propre histoire pendant un certain temps, et lorsqu'elle ne fait pas partie de l'action, c'est un narrateur omniscient. J'ai vraiment apprécié cette forme de narration originale.
Je ne saurais trop vous recommander cette magnifique saga. Même si elle est longue en terme de nombre de pages, elle est en fait beaucoup trop courte. J'ai dévoré le dernier tome en une seule journée...Cliquez ici pour accéder au site de l'auteure.
*
***La saga de Mallaig***

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de finir Sorcha et vais me lancer dans l'Hermine. J'adore, ça dépayse...

Isa a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai tellement adoré cette saga, à vrai dire que je me prépare un voyage en Écosse au mois de mai ! J'ai tellement hâte de découvrir ces endroits dont on parle dans la saga de Mallaig ! Malheureusement, je ne pourrai pas aller à Mallaig même. Mais je visiterai l'île de Skye ! J'ai tellement hâte !
Bonne lecture pour l'hermine. Je me rappelle avoir été un peu déstabilisée au début, mais la lecture de ce tome vaut autant la peine que celle des deux premiers !