lundi 10 août 2009

Au clair de l'amour

«Août 1943 marque le début d'un temps nouveau pour Norah Stoakes, jeune invitée de guerre britannique qui vit au Canada depuis trois ans. Alors qu'en Europe, les combats font toujours rage, le clan Drummond passe l'été dans le site enchanteur de Gairloch. Norah entend bien tirer pleinement profit de toutes les activités possibles sur cette île verdoyante plantée au milieu d'un lac tout bleu. Or, à l'aube de la puberté, la jeune fille découvre les mystères de la féminité... et de l'amour qui la guette au tournant. L'entrée fracassante du bel Andrew dans sa vie boulversera tous ses projets de vacances. Plus jamais Norah ne sera la même.
Venez passer un mois trépidant avec Norah et la joyeuse maisonnée de Gairloch et découvrez, au fil des jours, le terrible dilemme qui déchire Andrew.
Chose certaine, vous apprécierez ce beau roman tout en douceur et en émotions. »
*****
Je me rappelais du deuxième tome de la trilogie de Kit Pearson comme étant mon favori des trois livres. Me voilà forcée de me raviser.
Dans ce tome, je me suis rendue compte à quel point cette trilogie a bel et bien été créée pour les jeunes adolescents. Pourtant, je ne peux m'empêcher d'admirer Kit Pearson pour s'être si bien rappelée des tourments de l'adolescence et des sentiments que l'on éprouve lorsqu'on tombe en amour la première fois.
De plus, le décor est enchanteur... Il m'a fait penser aux jours où je passais du temps à notre chalet familial au Lac St-Jean et à l'amour que j'avais pour l'endroit.
Cependant, la situation de Norah et de Gavin comme invités de guerre est mise en arrière plan, tellement qu'on oublie parfois que cela se passe en temps de guerre. L'auteure fait tout de même quelques illusions ici et là, mais... c'est pas assez. Le décor du roman tout comme le plaisir éprouvé par Norah dans cette île était sans doute trop contrastante avec ses malheurs et sa nostalgie du premier tome. Il faut dire que trois ans ont passé...
Tout de même un excellent roman. Je continue à encourager tous les jeunes filles à lire cette trilogie qu'ils adoreront sans doute comme moi je l'ai adorée.
*
*** Les livres de la trilogie ***
Le ciel croule / The Sky is FallingAu clair de l'amour / Looking at the Moon

Et voici le site Internet de l'auteure.

Aucun commentaire: