jeudi 20 août 2009

De l'autre côté du pont

«Louis Audry a été romancier, mais il a cessé d'écrire depuis vingt ans. Sans être célèbres, ses livres ont connu jadis un certain succès, si bien que l'on s'apprête à republier en un volume ses oeuvres complètes, accompagnées d'une préface rédigée par un ami de longue date. Louis Audry, en un mot, est un homme qui a plus de passé que d'avenir, plus de souvenirs que d'espérance, et qui a commencé à s'éloigner du monde comme de sa propre existence. Une existence bien remplie, de travail, de lectures, d'amours, et qui lui apparaît maintenant sous un jour à la fois plus net et plus triste, comme si elle se détachait peu à peu de lui et devenait celle d'un autre, ou plutôt celui que lui-même ne savait pas qu'il était. Comme si elle devenait, en somme, son roman le plus vrai, et le plus beau peut-être. Toute l'action a lieu en un seul jour, qui est celui du soixante-quinzième anniversaire de naissance de Louis Audry, occasion pour ses proches de lui rendre visite tour à tour, de se souvenir de lui, de l'inciter à se souvenir d'eux, et ainsi de l'amener à se remémorer sa vie entière. Sa vie maintenant finie, sa vie où se sont mêlés les joies et les détresses, les victoires et les échecs, où l'écriture et les affections humaines se sont disputé sa fidélité, et qu'il voit fuir à tout jamais. Mais peut-être, à la toute fin, y a t-il encore, pour celui qui se sait à jamais de l'autre côté du pont, une dernière possibilité de bonheur. Tout entier fondé sur le dialogue, (du je et du il, du présent et du passé, de la littérature et de la vie, de la vieillesse et de la jeunesse), ce roman est une oeuvre de maturité et d'accomplissement, où l'art et la voix de Gilles Archambault paraissent plus maîtrisées et plus épurés que jamais.»
*****
Un si long résumé pour, au final si peu d'action ! Et un si long résumé pour dire si peu... On pourrait résumer ce roman comme étant la rétrospective de la vie d'un homme sur les derniers miles de sa vie qui éprouve beaucoup de regrets sur la manière dont il a mené sa vie. Un homme qui donne l'impression d'être fier, grincheux, un peu imbu de lui-même, mais qui se révèle être sensible maintenant qu'il n'a plus rien à perdre. Un homme pour lequel, malheureusement, on ne peut s'empêcher d'éprouver de la pitié.
Un livre plutôt noir donc, avec peu d'action, mais qui est pourtant intense en émotions de toutes sortes. J'ai bien aimé, malgré tout ce que ce roman de Gilles Archambault a d'amer et de triste.
Petite note comme ça en terminant: pour les passionnés de littérature, les références aux grands écrivains ne manquent pas !

Aucun commentaire: