dimanche 9 août 2009

Le ciel croule

«En cet été de 1940, Norah vit pleinement l'excitation de la guerre et n'a pas la moindre envie de quitter son petit patelin du sud de l'Angleterre. Or, ses parents décident de l'envoyer au Canada, avec son petit frère Gavin, afin de les mettre tous deux à l'abri des bombardements et d'une éventuelle invasion d'Hitler. C'est ainsi que les deux enfants débarqueront un beau jour à Montréal, pour aussitôt prendre le train de Toronto où ils seront accueillis par la famille Ogilvie. «Le ciel croule» raconte la révolte désespérée de Norah lorsqu'elle se voit obligée de quitter les siens, sa résistance farouche aux diverses adaptations que l'on attend d'elle, ses périodes de découragement, ses crises de nostalgie, ses sentiments mitigés à l'égard de son frère... mais aussi ses sursauts d'énergie, sa volonté de s'affirmer et les joies que lui procurent ses amitiés nouvelles...Mais y aura-t-il suffisament d'aspects positifs dans sa vie au Canada pour contrebalancer tout ce qui ne va pas ?»

*****
En relisant «Jeanne, fille du Roy» il y a quelques temps, j'ai eu le goût de relire quelques livres qui ont marqué ma jeunesse. La trilogie de Kit Pearson que j'ai toujours adoré se trouvait encore dans ma bibliothèque... J'ai donc décidé de recommencer à la lire.
«Le ciel croule» est sans aucun doute l'un des meilleurs romans jeunesse que j'ai eu la chance de lire. J'ai lu la trilogie pour la première fois alors que j'avais dix ou onze ans et je m'en rappelais encore assez bien ! C'est dire que ça m'avait marqué !
Malheureusement, cette trilogie est peu connue, du moins au Québec et à l'extérieur du Canada. La version française est difficile à trouver, je le crains... J'ai même été incapable d'en trouver une image sur Internet, de sorte que j'ai dû prendre la couverture en photo (ce qui explique que c'est croche).
Je crois que le résumé explique assez bien l'histoire pour que je n'aie pas à rajouter grand chose.
À tous ceux qui auront la chance de mettre la main sur le roman ou sur la trilogie au complet, bonne lecture !
*** Les livres de la trilogie /  ***
Et voici le site Internet de l'auteure.

Aucun commentaire: