lundi 3 août 2009

Le dernier des fous

«Livré à lui-même entre une mère qui ne quitte plus sa chambre, un père paralysé par l'échec de son couple, un frère aîné qui se réfugie dans la poésie et l'alcool, Hooker Winslow observe les événements qui se succèdent au cours d'un été qui s'achèvera tragiquement.
Huis-clos dévastateur de la famille, emmurement des êtres dans le silence, désagrégation des sentiments jusqu'à la folie... Timothy Findley nous mène avec une habileté sans faille dans un roman à couper le souffle, qui illustre magistralement la défaite de la parole.»
*****
Je ne sais pas trop quoi penser ni trop quoi dire à propos de ce roman de Timothy Findley à part qu'il est... particulier. L'atmosphère est particulière et les personnages sont particuliers. Ce qui est bien certain, c'est qu'il est un bon exemple de ce à quoi la mauvaise communication entre les différents membres d'une famille peut mener.
C'est un roman court, mais étrangement lourd à lire. J'imagine que pour comprendre ce que je veux dire, vous devriez le lire. Les mots sont inutiles.
Ce qui est certain, c'est que c'est très différent de Pilgrim, que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais adoré, malgré le fait que ce dernier roman était aussi très particulier !
 

Aucun commentaire: