mercredi 30 décembre 2009

Sud lointain

«En 1900, au début de ce roman, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saïgon. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants, ils en feront leur seconde patrie au point de vouloir y vivre, y fonder une famille, et d'accepter de mourir pour elle. Au-delà du destin de Francis Mareuil, l'indomptable pionnier, d'Alban Saint-Réaux, l'ambitieux dandy, de Ronan Kervizic, le médecin des humbles, de Camille Tannerre, l'observateur désabusé, et de leurs descendants, c'est toute l'histoire du pays durant trois quarts de siècle qui défile sous nos yeux : les révoltes du Tonkin, l'épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes - Saïgon, Hué, Cholon, Hanoï -, la Grande Guerre, le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial, la montée des nationalismes, la Seconde Guerre mondiale, l'indépendance, la guerre américaine. Avec, en toile de fond, l'indéfectible amour de deux peuples l'un pour l'autre qui résistera aux vents contraires de l'Histoire. Sud lointain est une fresque monumentale. Il fut accueilli à sa parution comme " le roman de l'Indochine française ".»
*****
Voilà encore un nouveau roman que j'ai découvert grâce aux vieux livres d'histoires condensées du Sélection du Reader's Digest ! Décidément, j'y fais de belles découvertes. «Sud lointain» raconte les aventures de quatre aventuriers français qui un jour ont décidé de tenter leur chance en Indochine. Si on leur avait fait miroiter une fortune facile, c'est la chaleur, la misère et la pauvreté qui les attendaient à l'autre bout du monde. Pourtant, ils sont tous tombés en amour avec ce pays, et ce, malgré la haine des Annamites qui ne souhaitaient pas voir leur pays gouverné par les Français.
Avec «Sud lointain», vous découvrirez une partie de l'histoire de ce pays qui en a vu de toutes les couleurs. Et si vous êtes comme moi, vous vous imaginerez les paysages majestueux et les forêts impénétrables de ce pays.
J'ai aussi trouvé la plupart des personnages très attachants, même s'ils n'étaient pas très développés. L'auteur avait tendance à passer un peu trop vite à mon goût sur les événements, ce qui me fâchait parfois quelque peu, mais j'étais rapidement séduite par la suite. Il faut comprendre que le roman couvre quelques dizaines d'années. Il est donc normal que tout se déroule si vite.
Si vous avez la chance de mettre la main sur ce roman, n'hésitez pas. Il est écrit un peu à l'ancienne, et parfois il me faisait un peu penser aux vieux Harlequin de ma mère, mais heureusement cette impression ne persistait pas.
Dommage que je n'aie lu que la version condensée du premier tome ! Les deux autres tomes ne se trouvent pas à la bibliothèque de ma ville. J'ai déjà vérifié...

Aucun commentaire: