jeudi 14 janvier 2010

Le troisième mensonge

-On m'appelle Claus T. Est-ce mon nom ? Dès l'enfance, j'ai appris à mentir. Dans ce centre de rééducation où je me remettais lentement d'une étrange maladie, on me mentait et je mentais déjà. J'ai menti encore quand j'ai franchi la frontière de mon pays natal. Puis j'ai menti dans mes livres. Bien des années plus tard, je franchis la frontière dans l'autre sens. Je veux retrouver mon frère, un frère qui n'existe peut-être pas. Mentirai-je une dernière fois ?
- Je m'appelle Klaus T. Mais personne ne me connaît sous ce nom-là. Depuis que mon frère jumeau a disparu, il y a cinquante ans de cela, ma vie n'a plus beaucoup de sens. J'ai longtemps attendu son retour. S'il revenait aujourd'hui, je serais pourtant obligé de lui mentir.
Après les horreurs de la guerre (Le Grand Cahier) et les années noires d'un régime de plomb (La Preuve), le temps serait-il venu d'ouvrir les yeux sur la vérité ? Mais la vérité ne serait alors qu'un mensonge de plus car «un livre, si triste soit-il, ne peut être aussi triste qu'une vie».
*****
Voilà une conclusion à la hauteur des deux tomes précédents ! On est un peu mêlés au début (et pour cause !) mais les morceaux de casse-tête s'imbriquent tranquillement les uns dans les autres, et on ne cesse de se dire «mais oui ! bien sûr !». Tous les questionnements que nous a laissé le deuxième tome sont donc résolus. Cependant, quelques questions demeurent à la fin. Mais je pense que c'est pour le bien du roman !
En bref, j'ai tout autant apprécié le troisième tome que les deux précédents. Voilà une trilogie que je recommande à tous. Mais si vous décidez de vous lancer dans sa lecture, préparez vos p'tits coeurs !
*****
Les livres
*
Le troisième mensonge / The third lie

Aucun commentaire: