jeudi 18 février 2010

Hélène de Champlain- Manchon et dentelle

«Dans une France déchirée par les guerres de Religion qui conduisent à l'assassinat d'Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là, simple et tranquille. Mais elle apprend tout à coup qu'on la marie à un grand explorateur de l'Amérique, qui a plus de quarante ans... Que fera-t-il ? Que fera-t-elle ?
Attention aux jeux de l'amour ! Ici on pend les amants coupables ! Mais comment résister au beau Ludovic quand la passion la plus sensuelle vous gouverne ? La batailleuse se soumettra apparemment à la loi du père, mais elle n'en fera qu'à sa tête dans un tableau étourdissant.
C'est l'époque où l'Amérique fait rêver plus que jamais l'Europe. Québec n'a que deux ans, mais les fascinantes fourrures de la Nouvelle-France glissent déjà sur les dentelles de la douce France.
Voici une saga de grande qualité, un roman de cape et d'épée mené par une folle d'amour. A suivre ! »
*****
J'ai toujours eu un faible pour les romans historiques, surtout lorsqu'ils sont romancés. J'adore tout particulièrement ceux qui se passent à l'époque de la Nouvelle-France, alors que les Français commençaient à peupler le Québec.
Ce premier tome de la saga de Nicole Fyfe Martel se passe entièrement en France, mais les voyages du mari d'Hélène, Samuel de Champlain, sont brièvement abordés, ainsi que tous les efforts qu'il a déployés pour faire coloniser la Nouvelle-France. J'ai trouvé cet aspect historique du roman fort intéressant, quoique, j'ai un peu honte de l'admettre, pas autant que la belle histoire d'amour entre Hélène Boullé et Ludovic Ferras.
Au début, cette histoire me tappait légèrement sur les nerfs parce qu'il y avait toujours l'un des deux personnages qui interprétait mal les gestes de l'autre, ce qui aboutissait presque toujours dans des séparations. Puis ils se rencontraient de nouveau et se réaffirmaient leur amour, etc. Comme on dit, trop, c'est comme pas assez. Mais malgré tout, j'ai dévoré cette grosse brique en très peu de temps, si on considère que j'avais très peu de temps pour lire.
J'en suis maintenant au début du deuxième tome, qui, je le pense, m'enthousiasmera encore davantage, car on va raconter la vie de madame de Champlain sur les terres encore sauvages de la Nouvelle-France !

*****
Les tomes de la saga Hélène de Champlain:
Manchon et dentelle

*****

Aucun commentaire: