mercredi 9 juin 2010

Mystic River

Titre original:

Mystic River

Résumé trouvé sur Babelio :


East Buckingham, non loin de Boston, abrite le quartier des locataires, les Flats et celui de petits propriétaires, le Point. Aux Flats, l'avenir des habitants se résume aux allocations chômage de fin de mois. Au Point, on espère se faire une petite vie tranquille loin des voyous de "Cradeville". Mais quelquefois, les enfants de ces deux quartiers aiment à se retrouver. C'est le cas de Jimmy Marcus et Dave Boyle des Flats et de Sean Devine de Point. Leurs familles se connaissent car les pères travaillent dans la même entreprise de chocolat… même si le père de Sean est contremaître et celui de Jimmy, simple ouvrier. Un samedi de 1975, alors que les trois gamins se bagarrent dans la rue, deux prétendus policiers descendent de voiture, les sermonnent et se proposent de raccompagner le petit Dave chez lui. L'enfant ne réapparaît que quatre jours plus tard. Tous comprennent et se taisent. Dave, qui a subi le pire, se réfugie lui aussi dans le silence et la culpabilité. Vingt-cinq ans plus tard, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy Marcus, portera en écho le sceau de cet événement tragique et indicible.
S'il délaisse ses personnages habituels (les détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro), Dennis Lehane n'abandonne pas pour autant ses thèmes favoris comme l'amour et la trahison, la faute, la culpabilité, le remord et la vengeance et livre là son chef-d'œuvre. Mystic River, dont Clint Eastwood a acheté les droits, c'est Shakespeare au cœur de l'Amérique avec, en son sein, les lumières et les ténèbres des hommes qui se défendent d'être des héros et n'aspirent qu'au bonheur. -- Claude Mesplède

*****
Mon commentaire:

Mystic River était mon premier Dennis Lehane. Ça faisait déjà un bon bout de temps que j'avais ce roman dans ma bibliothèque, mais on dirait que parce qu'il était en anglais, je rechignais toujours à le lire, surtout que je ne connaissais pas l'histoire, n'ayant pas vu le film. Le Challenge ABC était donc l'occasion rêvée pour le lire !
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Quant à savoir si c'est parce que ça ne m'intéressait pas, si c'est parce que j'avais du mal à me mettre en mode "anglais", ou parce que j'ai délaissé le livre après l'avoir à peine débuté pendant trop longtemps... Allez savoir.
Ce que je peux vous dire, par contre, c'est qu'une fois bien entrée dans l'histoire, j'étais curieuse de savoir comment ça allait pouvoir se terminer ! L'histoire est si bien bâtie qu'on se demande quel peut être le lien entre les deux meurtres dont il est question. En fait, il y a-t-il vraiment deux meutres ou ne s'agit-il que d'un seul ? Il n'y a pas à dire, il y a du questionnement dans l'air ! Pourtant, en même temps, ça ne m'a pas empêchée de lire ce roman tranquillement, à mon rythme. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ! Ça m'a permis de savourer toutes les parties de l'enquête et du roman, mais je n'ai pas ressenti cette fièvre qui me fait parfois trembler tant j'ai hâte d'arriver au dénouement.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Lehane décrit les sentiments de ses personnages. Ils semblent si vrais, si humains ! Ça semble tellement réaliste que j'avais parfois l'impression que Lehane a vécu absolument tous les événements qu'il décrit dans son livre ! C'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié de l'écriture de Lehane et j'espère que je le retrouverai lorsque je lirai un autre de ses romans.
Bref, il est très difficile pour moi de vous décrire ce que j'ai ressenti en lisant Mystic River. J'imagine que vous devrez le lire pour l'expérimenter ! Je peux toutefois vous assurer une chose: vous ne serez certainement pas déçus !
*

Aucun commentaire: