mercredi 29 septembre 2010

Baguettes chinoises

Titre original:

Kuaizi guniang

Titre anglais :

Miss Chopsticks

Résumé de l'éditeur :

"Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !"
C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.
Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur repète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont des poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.
Mais quand les trois soeurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau ; les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophistication des habitants...
Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde.
C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, la Chine, que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois soeurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.

Mon commentaire :

Quel beau roman ! Sans aller jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir plusieurs aspects de la Chine que je ne connaissais pas. Par exemple, je n'avais aucunement conscience d'à quel point le fossé entre les habitants de la campagne et ceux de la ville est grand, même encore de nos jours.
Les mentalités aussi sont différentes. Alors qu'à la campagne, les femmes chinoises sont toujours traîtées comme des bonnes à rien ou alors comme des femmes à tout faire, celles de la ville ont une certaine liberté d'expression et elles sont traitées avec beaucoup plus d'égards.
Cette constatation, faite à de nombreuses reprises lors de la lecture de ce roman, m'a fouettée de plein fouet. J'ai peine à croire que quelque part dans les campagnes chinoises, des personnes ont encore le même mode de vie qu'au Moyen Âge: la culture comme mode de subsistance unique, des latrines, des villageois illétrés n'ayant jamais touché un livre de leur vie... Ne trouvez-vous pas cela triste, vous ?
Imaginez maintenant que des personnages comme Trois, Cinq et Six débarquent en ville ! Les voitures, les cellulaires, les ordinateurs, mêmes les toilettes posent problème ! C'est cette adaptation à un mode de vie complètement différent que vous découvrirez dans Baguettes Chinoises. Tout ce que je peux vous dire à ce propos, c'est que c'est beau de les voir aller !
Dans le roman, vous découvrirez aussi toutes les difficultés que posent la langue mandarine, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, vous aurez l'impression de sentir les odeurs des repas chinois, et vous voudrez voir de vos yeux ces belles calligraphies qui nous sont décrites. Vous aurez envie de goûter aux repas du restaurant où travaille Trois, de ressentir les bienfaits de la thérapie par l'eau et d'explorer les livres de la maison de thé pour laquelle travaille Six.
Les trois soeurs, soit dit en passant, sont inspirées de personnes réelles qui ont vécu la transition entre la campagne et la ville. C'est un peu leur histoire qui nous est racontée, et ça rajoute encore un plus à cette histoire !
Un autre aspect que j'ai aimé du roman, plus pratique celui-là, c'est que plusieurs noms de personnages sont occidentalisés, de sorte qu'on réussit à les reconnaître plus facilement. C'est d'ailleurs l'une des choses qui me faisaient beaucoup peur à l'idée de me lancer dans la littérature chinoise. Mais force est de constater que je m'inquiétais pour rien !
*
*

Aucun commentaire: