mercredi 29 septembre 2010

Le grand voyage de Monsieur

Résumé de l'éditeur:
*
Un petit ourson de laine, un grand voyage au bout du monde et, surtout, la complicité magique des images et des mots... Voilà l'histoire à la fois grave, touchante et envoûtante de l'inoubliable Monsieur au grand coeur.
*
Mon commentaire :
J'ai sélectionné cet album un peu par hasard sur les étagères de la didacthèque de l'université pour un travail de didactique de la littérature jeunesse, et je n'ai pas regretté mon choix ! Tout d'abord, avec un album de la maison d'édition Dominique et compagnie, on ne peut pas se tromper. Les illustrations sont toujours sublimes et donnent aux histoires une atmosphère tout à fait particulière. Puis, un album avec le mot « voyage » dans le titre, ça ne pouuvait faire autrement que d'attirer mon attention !
Le grand voyage de Monsieur raconte l'histoire d'un père qui, suite au décès prématuré de son fils, part voyager à travers le monde, errant de ville en ville, sans but et ne transportant avec lui qu'une chaise et un toutou. L'atmosphère est donc plutôt triste, et on ressent fortement tout le désarroi et toute la tristesse de monsieur. Heureusement, il fera une rencontre à l'autre bout du monde. Une rencontre qui viendra à point dans sa vie comme dans celle de l'autre personne. Une rencontre somme toute inoubliable !

Aucun commentaire: