mercredi 29 septembre 2010

Les pantoufles de ma mère

Résumé de l'éditeur:
*
Les pantoufles de ma mère sont toutes usées, recousues et déchirées... mais ce sont ses préférées !
Toute la famille tente de trouver la nouvelle paire de ses rêves : pompons, rubans, poils et plumes...
Ses vieilles pantoufles seraient-elles irremplaçables ?
*
Mon commentaire :
*
Voici le premier album de mon amie franco-ontarienne Anne-Marie, probablement commenté pour la première fois sur un blogue ! Le lancement officiel est demain, jeudi le 30 septembre à la bibliothèque municipale d'Hawkesbury.
S'il s'agit du premier album d'Anne-Marie, ce n'est pas le premier livre qu'elle publie. Elle a publié son premier roman jeunesse à l'âge de 13 ans ! Elle a publié trois romans qui mettent en vedette les mêmes personnages qui font des enquêtes. Il s'agit de Mystères et chocolats, La main dans le sac et d'Une rentrée en clé de sol. Je ne les ai malheureusement pas encore lus, mais je projette de le faire, car je viens de découvrir que tous ses livres sont en vente sur le site de Renaud-Bray (ses romans sont pour l'instant difficiles à trouver au Québec). Finalement, elle a récemment publié un roman qui s'appelle Les planches à roulette font la manchette ! qui a gagné le prix littéraire de l'Alliance Française de Toronto. Une auteure prometteuse, donc, même si, je l'avoue, je ne saurais être totalement impartiale !
Retour à l'album, donc. Les pantoufles de ma mère raconte l'histoire d'une fillette dont la mère refuse de se départir de ses vielles pantoufles usées jusqu'à la corde. La famille, fatiguée de la voir porter ces pantoufles hiver comme été, tenteront de la faire céder en lui présentant les pantoufles des plus jolies aux plus extravagantes. Sans succès, jusqu'à ce que... vous n'aurez qu'à le lire pour le découvrir. Je ne peux quand même pas tout vous dire !
Un petit mot sur les illustrations : elles sont très colorées, et très surprenantes ! Je pense qu'elle ne seront pas au goût de tous, mais personnellement, j'en ai bien aimé l'originalité, et tout particulièrement les boutons qui sont intégrés dans les images ici et là. Une spécialité de l'illustrateur Christian Quesnel ?
Je vous invite à encourager Anne-Marie en lisant ses livres. Je vous garantis qu'elle mérite d'être mieux connue !
*

Aucun commentaire: