mercredi 1 septembre 2010

Now or Never l'urgence d'agir

Voici donc, avec heureusement moins de retard que je ne l'appréhendais, ma critique de «Now or Never l'urgence d'agir», dans le cadre de l'opération Masse Critique Québec de Babelio.

Résumé de l'éditeur :

Nous avons tous, d'une manière ou d'une autre, un impact sur notre environnement, sur la société et sur le futur. Pouvant communiquer avec la planète entière, chacun peut donc aujourd'hui prendre des initiatives et contribuer à l'évolution.
Ce livre s'adresse à un vaste lectorat mais, en tout premier lieu, aux dirigeants d'entreprises et d'organisations sociales, culturelles et politiques, ainsi qu'aux éducateurs et aux parents, afin de leur parler non seulement de la nécessité, mais surtout de l'urgence, de changer de paradigme, d'enclencher des stratégies créatrices de valeurs et d'équilibre.
Par son expérience de plus de 25 ans sur le terrain, Edel Gött a constaté que seules les personnes qui réunissent l'intelligence de la raison et l'intelligence du coeur et qui s'ouvrent à leur ressenti, réussissent un véritable repositionnement sur la base d'une implication personnelle.
L'auteure ne s'adresse ni à la fonction ni au statut social, mais à l'Être humain derrière et au-delà des apparences. Elle souhaite interpeller et encourager tous ceux et celles qui s'ouvrent à l'évolution pour qu'ils accèdent à leur plein potentiel, qu'ils relèvent le défi d'une rencontre vraie avec eux-mêmes et qu'ils contribuent à créer un monde meilleur.
Conjugant des études humanitaires et une solide expérience en entreprise, Edel Gött a réuni ces deux univers, après de nombreuses années de recherches. Elle a créé une approche globale présentée en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.
Elle est créatrice de deux concepts-clé : la Qualité Globale à Dimension Humaine (complément de la qualité totale), et la Psychologie d'Évolution (une dynamique de vie et d'évolution). Elle a fondé Recherches & Évolution en 1986 et en 2000 elle a créé avec Rina Marsot, son associée, le cursus triennal pour dirigeants : le Master pour le Développement du Leadership Éthique.
*
Le contenu du livre :
*
Dire clairement de quoi il est question dans ce livre n'est pas du tout évident. C'est pourquoi la quatrième de couverture semble si peu révélatrice de ce qui se cache à l'intérieur de des pages du livre. C'est qu'Edel Gött aborde pas mal de domaines de la vie : l'environnement, le leadership, le business, l'économie, l'éducation des enfants, la santé, le sport, etc. Et ce, d'un point de vue à la fois éthique, philosophique et psychologique, voire presque psychanalytique ! En même temps, bizarrement, elle n'aborde que deux sujets : l'importance de changer et l'urgence d'agir.
Le livre de 527 pages est divisé en cinq chapitres qui sont eux-mêmes subdivisés en parties. Il y a également une longue introduction ainsi qu'une courte conclusion.
Dans le premier chapitre, l'auteure aborde le monde tel qu'elle le voit présentement, avec son lot d'aberrations.
Le deuxième chapitre, quant à lui, est beaucoup plus théorique et traite entre autres des notions de discernement, de psychologie de l'Évolution et de bénéfices secondaires qui servent de référence au reste du livre.
Le troisième chapitre se veut une critique de différents domaines de la société qui ne fonctionnent pas tels qu'ils le devraient. Gött propose différentes alternatives pour les modifier. Par exemple, l'auteure aborde le chômage et le fait que ces personnes se sentent inutiles et dévalorisées. Mais en même temps, elles reçoivent du gouvernement à peu près le même montant que ce qu'elles gagneraient en travaillant, ce qui les conduit à une sorte de passivité dont il est difficile de sortir.
Dans le quatrième chapitre, l'auteure aborde enfin un peu plus concrètement de quelle façon nous pouvons travailler sur nous afin d'arriver ultimement à nous dépasser et à réaliser de grands projets.
Finalement, le dernier chapitre est constitué de différentes propositions pour faire évoluer le monde.
*
Mon commentaire :
*
Je désire commencer mon commentaire en m'excusant d'avance si d'aventure il devenait un fouillis total ! Cela risque fort bien d'arriver, je l'avoue, car c'est justement l'état dans lequel se trouve mon cerveau en ce moment.
Je ne sais trop que penser de ce livre, parce que tout au long de ma lecture, parfois longue et fastidieuse, j'ai été dans un constant état d'ambivalence. Parfois je trouvais l'auteure complètement sautée et utopiste, tandis que le reste du temps j'embarquais dans son jeu et j'étais en parfait accord avec ses propos !
Je pense que la raison principale de mon ambivalence était la difficulté d'admettre les grandes vérités que l'auteure exposait de façon ni détournée, ni cachée. C'était la première fois que je me faisais dire mes quatre vérités de cette façon. Qui aime se faire dire ses quatre vérités ? Se faire dire qu'il se contente de petits bénéfices secondaires et plaisirs pour ne pas voir les grands défis qui nous attendent ? Qu'il se satisfait de gagner contre les autres alors qu'il pourrait vivre de véritables réussites sans nuire aux autres personnes ? Vous voyez ce que je veux dire. Ce n'est pas plaisant, mais ce sont des vérités qu'il nous faut absolument admettre pour progresser.
Malheureusement, même si le contenu s'est avéré une lecture nécessaire, voire quasi vitale, le contenant a parfois tout gâché. L'écriture était le plus souvent abstraite et agaçante, ce qui m'empêchait parfois de savoir de quoi parlait véritablement l'auteure. De plus, il y avait des répétitions sans fin. Combien de fois ai-je lu qu'il fallait d'abord travailler sur soi pour pouvoir aider les autres, qu'il fallait développer une conscience globale, allier l'intelligence de raison avec celle du coeur, que j'avais un potentiel infini de création ou qu'il fallait faire preuve de discernement ? Le fait de lire ces expressions tant de fois font en sorte qu'elles perdent totalement de leur impact, sans parler du fait qu'elles rallongent exagérement le livre.
Au lieu d'être un pavé de 527 pages de répétitions sans fin, ce livre aurait pu être épatant et avoir un impact réel sur les gens. Je pense qu'au lieu de convaincre les gens d'agir, ce livre rebutera de nombreuses personnes qui comme moi, seront agacées par l'utilisation de mots philosophiques et parfois presque psychanalytiques. Plusieurs finiront sans doute par le jeter au bout de leurs bras, frustrés de ne pas y avoir compris grand chose.
Mais quel dommage, parce que lorsqu'on prend le temps de bien lire et de s'ouvrir à ce qui y est écrit, on découvre que ce livre est un vrai petit bijou qui peut se révéler un excellent guide spirituel. Pour ma part, je regrette d'avoir dû le lire à l'intérieur d'un mois, car plusieurs passages méritent d'être médités, lus et relus et mis en application dans nos vies avant de poursuivre notre lecture. Ce n'est pas un livre qui se lit à l'intérieur d'un mois, mais à l'intérieur d'une année, voire d'une vie. Je compte donc le relire un peu plus tard, cette fois en prenant tout mon temps et en tentant de m'ouvrir véritablement aux propos de l'auteure sans m'arrêter à l'emploi des mots ou aux répétitions. Peut-être qu'alors ma critique prendra une tournure différente.
Pour l'instant, Edel Gött a tout de même fait de petits miracles avec moi. Elle m'a convaincue qu'il vallait la peine de faire quelques sacrifices et de vivre des expériences difficiles pour s'ouvrir à soi-même et pour apprendre à se connaître. Elle m'a aussi totalement convaincue que j'étais le seul maître de ma vie, et que je suis la seule qui doit prendre les décisions qui s'imposent pour réaliser mes rêves.
Mille mercis, donc à Babelio, ainsi qu'à Louise Courteau éditrice qui m'ont gracieusement offert ce livre qui a marqué un tournant important dans ma vie ! Merci également à l'auteure, Edel Gött, que j'ai jugée sévèrement mais dont la contibution à ma vie a été considérable !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Merci pour votre commentaire sur ce livre.
Pour ma part, je trouve que ce livre devrait être LE CADEAU à faire à chacun, tant il est porter et nous aide à développer notre liberté d'action dans nos vies.
C'est tellement rare que cela en devient presque unique.

Encore merci d'avoir parlé de ce livre que perdonellement, je lis et relis.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai lu votre critique avec d'autant plus d'intérêt que je viens de terminer ce livre. Enfin, terminer est un grand mot car comme vous l'indiquez, c'est un livre à lire et à relire. C'est un livre interpellant et révélateur de nos comportements, de nos attentes, de nos besoins et en cela, il m'a permis de prendre conscience de beaucoup de situations de ma vie ou de ce qui m'entoure. Moi, j'ai bien aimé les "répétitions" car sinon j'aurais eu tendance à oublier certains aspects importants, comme justement le fait que le changement doit commencer par moi d'abord. Je dis merci à l'auteure parce que ce livre m'aide tous les jours à changer mon regard sur le monde.

Isa a dit…

Merci à vous deux pour vos commentaires ! Effectivement, c'est un véritable cadeau que ce livre. Je ne l'ai pas encore relu, mais je compte bien le refaire, car même ces répétitions qui m'agaçaient tant ont un peu été oubliées depuis. Comme quoi la mémoire a besoin d'être rafraîchie, même lorsque plusieurs passages d'un livre nous ont marqués !