mardi 5 octobre 2010

13 contes et légendes maboules

Présentation de l'éditeur:

13 contes et légendes loufoques de Minotaure bêta, d'Alice sans merveilles, de Cendrillon toujours souillon et de grand méchant loup traumatisé... par le Petit Chaperon !
*
Mon commentaire :
*
Décidément, j'ai beaucoup de plaisir à redécouvrir la littérature jeunesse ! Avec cet album, j'ai découvert diverses réecritures hilarantes de contes et de légendes bien connues. Parfois, il s'agit d'un jeu de mots avec le titre, parfois, on découvre la vie de nos personnages de contes favoris préférés après l'histoire que l'on connaît, et d'autres fois, l'environnement est le même mais on lit un renversement des rôles ! J'ai beaucoup aimé, et je suis certaine que les enfants aussi adoreront, particulièrement s'ils connaissent déjà les histoires classiques.
Voici un court résumé des 13 contes et légendes maboules :
  1. Peau de putois : Raconte l'histoire d'une princesse qui ne soucie de rien d'autre, sauf de la mode et qui pour suivre les tendances va aller se faire faire un manteau de peaux de mouffettes;
  2. Excalibur a disparu ! : Juste avant une bataille importante, le roi Excalibur perd son épée. On découvre que sa servante l'a remise à sa place dans la pierre. Malheur ! Il n'arrive plus à l'en sortir de là, malgré ses efforts. Que va-t-il faire maintenant ?
  3. Le méchant chat beauté : Le méchant chat beauté veut s'assurer de gagner au concours de beauté. Il va donc tricher et s'assurer que tous les participants, sauf la belle chatte blanche et lui, ne puissent gagner. Mais la situation va se revirer contre lui...
  4. Le temps d'avant : Ali Baba, Sindbad, le génie et Shéhérazade s'ennuient des temps anciens où ils vivaient de belles aventures. Ils décident donc de tout faire pour revenir dans les temps anciens.
  5. Pinnochio cherche du boulot : Pinnochio est maintenant un jeune adulte et il cherche du boulot. Malheureusement, son nez pousse toujours lorsqu'il ment. En plus, il devient rouge comme une pivoine ! Mais comment trouver un emploi quand on ne peut pas mentir, même un tout petit peu ! Heureusement, il va trouver chaussure à son pied...
  6. Alice au pays sans merveilles : Alice s'attend à tout moment à voir un chat parler ou disparaître, à voir un lapin pressé ou à tomber dans un pays merveilleux... mais qu'est-ce que sa vie est banale !
  7. Les journaux des héros : On découvre les journaux intimes de nos héros de contes de fées favoris après la fin des histoires que l'on connaît. Celle du grand méchant loup, de la petite sirène, de Blanche-Neige et de la belle au bois dormant... Attendez-vous à avoir de nombreuses surprises !
  8. Le pouce du petit Poucet : Le pouce du petit Poucet fait des miracles ! Il produit des feux d'artifices ou le la crème Chantilly à volonté. Lorsqu'un méchant ogre affamé descend au village, les villageois morts de peur feront appel au petit Poucet pour les sauver.
  9. Des lunettes pour Cupidon : Depuis quelques temps, rien ne va plus. Les dieux aiment les laiderons, les princes s'entichent de moutons et les princesses tombent amoureuses des dragons. C'est que Cupidon ne vise plus bien ! Zeus, en colère, envoie Cupidon chez l'ophtalmologiste. Pourtant, sa vue est parfaite ! Mais qu'est-ce qui le dérange à ce point ?
  10. La crise de foie de la sorcière : Après avoir construit sa maison en pain d'épices au milieu des bois, la méchante sorcière attend impatiemment que des enfants arrivent pour les dévorer. Or, ils n'arrivent pas... et elle a si faim qu'elle mange la maison jusqu'à en être malade. Hansel et Gretel arriveront et s'occuperont de la sorcière malade !
  11. Cendrillon, l'éternel tâcheron : On ne change pas la nature d'une personne si facilement. Après son mariage avec le Prince Charmant, Cendrillon ne peut s'empêcher de frotter le plancher et de faire la cuisine ! Le prince charmant, exaspéré, ne sait plus quoi faire pour faire d'elle une vraie de vraie princesse !
  12. Boucle dort ! : Après une nuit à avoir joué et discuté avec Boucle, Petit Ours n'arrive plus à la réveiller... Et si une méchante fée l'avait piquée dans son sommeil ? Et si elle avait croqué la pomme empoisonnée d'une méchante sorcière ?
  13. Thésée et le fil d'Ariane : Comme tous les héros, Thésée aime mieux se vanter dans les salons des palais que de se battre. Pourtant, lorsque le Minotaure entre dans le labyrinthe, il faut bien aller le battre ! Thésée, tremblant de peur, part donc à la recherche du minotaure avec au doigt le fil de la princesse Ariane, qu'il pourra marier s'il vainc le Minotaure !

2 commentaires:

Karine:) a dit…

Oh, ça me plait beaucoup ça! J'aime bien les contes ET les réécritures, surtout quand elles sont un peu spéciales!

Isa a dit…

Et ces réécritures sont particulièrement bien réussies, j'ai souri à de nombreuses reprises !