vendredi 1 octobre 2010

Max a triché

Résumé de l'éditeur :

Max copie sur son voisin car il pense qu'il ne peut réussir tout seul et il ne veut pas décevoir ses parents avec de mauvaises notes !
Mais un jour on le change de place...Une histoire pour s'accepter comme on est, retrouver confiance en soi et découvrir le plaisir d'être aussi bon que les autres !
*
Mon commentaire :
*
J'ai découvert cette collection de bande dessinées en en cherchant une pour mon travail de littérature (oui, oui ! Encore ce travail-là !). Comme la bande dessinée en question devait pouvoir donner lieu à une activité pédagogique, j'ai quasiment sauté sur ces petits livres lorsque je les ai aperçus ! J'ai dû me retenir pour n'en emprunter qu'un. J'ai choisi Max a triché parce qu'évidemment, le sujet est facilement transposable au contexte scolaire. Mais je vous jure, je les aurais tous lu ! Je suis vraiment contente de cette découverte, parce que ces bande dessinées plairont certainement aux enfants, et elles ont un petit format qui ne décourage pas les plus rébarbatifs à la lecture.
J'ai aussi trouvé intéressantes les pistes de réflexion posées à la fin de la bande dessinée (Par exemple, on demande aux jeunes s'il leur arrive de tricher et pour quelle raison ils le font : parce qu'ils ne se font pas confiance, parce qu'ils ne veulent pas être réprimandé par leurs parents, etc). On pense même aux élèves qui ne trichent pas en leur demandant pourquoi ils ne trichent pas, ce qu'ils pensent de la tricherie et s'ils laissent leurs voisins copier leurs examens !) Cette dernière apprend bien évidemment aux jeunes qu'on ne tire aucun bénéfice à copier sur les autres pendant les examens.
Puisque les circonstances me le permettent, je vais vous raconter brièvement la seule et unique fois que j'ai triché à l'école (une situation similaire arrive à Max dans la bande dessinée): j'étais en première année, et nous avions un examen écrit sur la gauche et la droite. À ce moment-là, je ne maîtrisait pas du tout le concept, alors plutôt que d'avoir la honte de ma vie en ayant un échec, j'ai copié sur mon voisin. Or, il se trouve que mon voisin était excellent en matière de gauche droite ! Il a eu 100%, et par conséquent moi aussi ! Je n'étais déjà pas fière... mais il a fallu que l'enseignante nous demande de faire une démonstration en avant, puisque nous étions les deux seuls à maîtriser notre gauche et notre droite ! La honte que j'ai éprouvée, vous n'imaginez pas... mais j'ai retenu ma leçon. Depuis, je préfère travailler 10 fois plus fort plutôt que de regarder sur la copie voisine. Et vous, vous avez des anecdotes à ce sujet ?

Aucun commentaire: