vendredi 5 novembre 2010

La nouvelle maîtresse

Catégorie d'âge : 9 à 12 ans
Éditions Québec Amérique
Collection Bilbo # 58
100 pages

Résumé de l'éditeur :
Ce matin-là, toute la classe était silencieuse. On aurait entendu un petit pois rouler sur le plancher. Puis dans le corridor, clop... clop... clop... un drôle de bruit de pas. Soudain, la porte s'est ouverte et une étrange vieille dame, très grande et très maigre, est apparue. C'était elle : Charlotte l'échalote, notre nouvelle maîtresse.
*
Mon résumé :
Mademoiselle Charlotte est un personnage bien étrange. Toujours vêtue d'une vieille robe à l'ancienne mode, de grosses bottes de marche, d'un chapeau de sorcière à bout rond et maigre comme une échalotte, elle détonne. Alors, quand elle rentre pour la première fois dans sa nouvelle classe, les élèves sont très surpris. Le comble, c'est quand elle sort de son chapeau une roche à laquelle elle parle et qu'elle appelle Gertrude. Ça y est ! Les élèves sont aux prises avec une folle pour leur enseigner !
Pourtant, ceux-ci ne tardent pas à changer d'avis quand Mademoiselle Charlotte leur avoue détester le français et les maths ! Elle leur dit qu'elle va concentrer les matières plates l'avant-midi, puis que s'ils travaillent bien, ils pourront jouer tous les après-midi ! Bientôt, les enfants adorent Mademoiselle Charlotte ! Ils font des expériences toutes plus farfelues que les autres, ils montrent leurs talents cachés, ils se racontent des histoires et ils jouent au soccer pendant les périodes de classe. Tout cela sous l'oeil de Monsieur Cracpote, le méchant directeur prêt à renvoyer Mademoiselle Charlotte au premier prétexte...
Mon commentaire :
Il s'agissait pour moi d'une relecture puisque j'avais déjà lu La nouvelle maîtresse et une mystérieuse bibliothécaire quand j'étais plus jeune. Malheureusement, déjà à cette époque j'étais un peu trop vieille pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais maintenant que je retrouve l'enfant en moi par la lecture régulière de littérature jeunesse, j'adore !!! Je comprends sans mal l'engouement que les jeunes éprouvent pour cette série de Dominique Demers. C'est complètement fou, déluré et le personnage de Mlle Charlotte est très attachant. Un livre que je recommanderais à tous les jeunes de 9 à 12 ans, ainsi qu'aux enseignants qui recherchent des livres pour plaire à leurs élèves !
*****
Autres livres de Dominique Demers que j'ai lus :
Série Marie-Lune :
Autres :

Aucun commentaire: