samedi 6 novembre 2010

Une bien curieuse factrice

Âge : 9-12 ans
Éditions Québec Amérique
Collection Bilbo # 85
122 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Après s'être improvisée enseignante puis bibliothécaire, mademoiselle Charlotte offre ses services comme factrice aux habitants de Saint-Machinchouin. Mais elle ne se contente évidemment pas de leur distribuer le courrier ! Avec sa pétillante complice Léonie, elle se donne une nouvelle mission... Et tout le village se retrouve sens dessus dessous ! Mais qui pourrait en vouloir à cette tendre rebelle qui ne cherche qu'à « ajouter du bon » à l'existence de ceux qui l'entourent ?
*
Mon commentaire :
*
Qui l'eût cru ? Certainement pas moi ! J'ai préféré ce tome où il est question d'une factrice à celui où il est question d'une enseignante (mon futur métier) et à celui où il est question d'une bibliothécaire (mon dada) ! Bon, il est vrai que j'ai toujours aimé les lettres et la correspondance, mais de là à vouloir devenir factrice ? Jamais ! Pourtant Dominique Demers a réussi à rendre ce tome particulièrement réussi en faisant de mademoiselle Charlotte une factrice un peu trop curieuse. Chaque jour, elle et sa nouvelle amie Léonie vont ouvrir une lettre, une seule, histoire de satisfaire leur curiosité, mais aussi d'améliorer le sort des habitants de Saint-Machinchouin... J'ai eu de véritables fous rires en lisant Une bien curieuse factrice, peut-être parce que dans le fond, moi aussi je suis curieuse de connaître ce qui se cache derrière la vie bien rangée de certaines personnes ! Je me lance maintenant dans Une drôle de ministre, en espérant que ça devienne encore meilleur !
*****
Autres livres de Dominique Demers que j'ai lus :
Série Mademoiselle Charlotte :
La nouvelle maîtresse

Aucun commentaire: