mardi 9 novembre 2010

Une drôle de ministre

Âge : 9-12 ans
Éditions Québec Amérique
Collection Bilbo # 102
128 pages

Résumé de l'éditeur :
Juste avant de prendre le train pour récupérer sa précieuse Gertrude, mademoiselle Charlotte échange par mégarde son sac en poil d'éléphant avec celui du premier ministre, Roger Rabajoie. Avec l'aide de Gustave-Aurèle, le fils du premier ministre, mademoiselle Charlotte se lance sur la trace du politicien pour récupérer son sac. Mais voilà qu'elle découvre que le premier ministre s'apprête à dévoiler une nouvelle politique d'éducation des enfants totalement désastreuse...
Mon commentaire :

Voilà encore un tome délicieux de la série Mademoiselle Charlotte. Cette fois-ci, la vieille dame étrange va se mêler des affaires du premier ministre, entre autres lorsque ce dernier va s'apprêter à dévoiler une nouvelle politique d'éducation qui force les enfants à aller à l'école 6 jours sur 7 et qui limite les vacances d'été à deux semaines devant l'ADGQSCTTI (l'Association des gens qui se croient très très importants). Elle réécrit donc la politique qui dit que les enfants doivent apprendre à « courir plus vite que le vent, à fabriquer des cerfs-volants, à voyager dans les livres drôles ou effrayants, à élever des animaux exotiques et à inventer des mets extravagants ».
J'ai encore eu beaucoup de plaisir en lisant ce tome de la série Mademoiselle Charlotte. Cette dernière est vraiment sautée !
*****
Autres livres de Dominique Demers que j'ai lus :
Série Mademoiselle Charlotte :
Série Marie-Lune :
Un hiver de tourmente
Autres :

Aucun commentaire: