mercredi 22 décembre 2010

Un cadavre de classe

Âge : 10-15 ans
Soulières éditeur
Collection Graffiti
1000 pages (pas vraiment, mais c'est pas important !)
*
Résumé de l'éditeur (c'est-à-dire de Robert Soulières lui-même...) :
*
Achetez ce roman tout de suite, ne payez rien avant d'être rendu à la caisse et ne le lisez que l'année prochaine !
Les jeunes sont comme ci ! Les jeunes sont comme ça ! Enfin, je ne vous apprends rien. Mais surtout, on entend sur tous les tons depuis des lustres : LES JEUNES NE LISENT PAS !
Eh bien, prouvez-leur le contraire en achetant (!) d'abord, ou en empruntant et en lisant ensuite, ce roman complètement ahurissant de 1000 pages ! Mille pages pleines de mots, de phrases, de suspense et d'humour.
1000 pages ! Oui, vous avez bien lu (c'est une façon de parler, car vous n'avez encore rien lu) : c'est à peine croyable, mais c'est suffisant pour leur clouer dé-fi-ni-ti-ve-ment le bec [...].
Et ça continue ainsi pendant deux pages. Eh oui ! La quatrième de couverture se poursuit à l'intérieur du livre... C'est tellement long, en fait, que je ne peux pas tout retranscrire ici, j'aurais l'impression de voler les droits d'auteur !
Maintenant, si vous voulez savoir de quoi parle ce roman (parler est un bien grand mot !), voyez plutôt cette critique de Martin Francoeur du Nouvelliste :
Un professeur de maths détesté par tout le personnel et par tous ses élèves est mystérieusement assassiné… dès le premier chapitre. L’inspecteur et son adjointe enquêtent, mais trop d’indices, c’est parfois comme pas assez. Un cadavre de classe, un roman policier complètement débridé, totalement fou, qui multiplie avec bonheur de nombreux clins d’oeil au lecteur.
Une lecture réjouissante.
« Du vrai bonbon ».
*
Mon commentaire :
*
Ce roman (peut-on l'appeler roman ?) est complètement ahurissant, comme le dit bien Robert Soulières lui-même. Lui-même l'appelle un roman policier, mais les entorses aux schéma narratif habituel sont tellement nombreuses et prennent tellement de place que le plus souvent, on ne sait plus du tout où on en est.
Mais qu'à cela ne tienne ! Vous rirez du ridicule du lire, des mauvais jeux de mots et de l'incongruence de ce roman. Peut-être qu'à la fin, vous ne rirez cependant plus, tellement on ne vous laisse pas une seconde de répit. Parfois, trop, c'est comme pas assez, comme le dit bien son inspecteur (pourtant Soulières lui-même n'a visiblement pas retenu la leçon... ou plus probablement, il a fait exprès pour ne pas en tenir compte).
Moi j'ai plutôt aimé lire ce roman, mais autant préciser que ce n'est pas pour tout le monde. Le ridicule qui frôle l'absurde, ça ne plaît pas à tout le monde. L'humour de Soulières est tout particulier. Vous n'avez sans doute jamais croisé quelqu'un comme lui. Et puis, malheureusement, je crains que cet humour soit incompris des jeunes à qui s'adresse ce roman. Mais il faut l'essayer pour le savoir !
*
Un extrait :
*
Mise en garde :
Ce roman ne contient pas de phosphate ni cholestérol ni matières grasses ni gags trop salée ni même l'ombre d'une trace de CFC ou de BPC.
De plus, ce roman n'a pas été testé auprès d'animaux et il a été imprimé sur du papier partiellement recyclé comme certains mots d'esprit d'ailleurs.
Les phrases de ce roman sont entièrement biodégradables et les dialogues ne présentent aucun danger pour l'environnement. Tenir hors de la portée des enfants de moins de six ans.
Ne pas avaler. Ne pas inhaler.
Piles vendues séparément.
Peut rétrécir au lavage.
Ce roman a été écrit sous pression : ne pas mettre dans l'eau chaude ni près des radiateurs, cuisinières ou autres sources de chaleur. Ne pas percer le livre ni le mettre au feu ni le conserver à des températures dépassant 50 C.
Ne pas se laisser influencer par les mauvaises critiques.
Garantie : 5 ans ou 50 000 lecteurs.
Ce livre ne colle pas, ne tache pas, ne laisse pas de cernes autour des yeux et peut se lire d'une seule traite si on veut. Si vous éprouvez des vomissements à la lecture de ce roman, cessez de lire et consultez un médecin.
Pour de plus amples informations, voyez le libraire ou le bibliothécaire de votre région.

5 commentaires:

Jules a dit…

Merci Isa pour ta généreuse participation! Je prends des vacances, mais j'ajouterais tes liens sans faute en janvier à mon retour! Bonnes Fêtes et bonnes lectures!!!! :)

Isa a dit…

Pas de quoi me remercier, ton défi tombait super bien pour moi !
Bonne vacances Jules, profites-en bien et Joyeuses Fêtes !

Anonyme a dit…

Hé Hé ! C'est l'auteur lui-même qui t'écrit: un gros merci Isabelle pour tes commentaires. C'est tout à fait par hasard que j'ai jeté un oeil sur ton site. C'est un ami qui m'a envoyé le lien !
Un roman, n'importe lequel au fond, ne peut pas plaire à tout le monde. Chose certaine je m'en suis donné à coeur joie dans ce roman policier pop-corn, au sens où il est assez éclaté, car il part dans toutes les directions. Merci de me lire et d'avoir aimé ce roman avec ses forces et ses faiblesses !
Alors Passe un joyeux temps des Fêtes !!!!!!!!!!!
Grosses bises de ton auteur adoré ahaha!
robert soulières 23 déc. 2010

Isa a dit…

Wow ! C'est tout un honneur que vous me faites là monsieur Soulières de commenter mon billet !

Je comprends que vous ayiez eu beaucoup de plaisir à écrire ce roman. J'en aurais eu tout autant !

J'ai bien l'intention de lire les deux autres «cadavres». Ça ne paraît peut-être pas assez dans mon billet, mais personnellement j'ai eu bien du plaisir à lire votre roman !

Isa a dit…

En passant, Joyeuses Fêtes à vous aussi !