samedi 15 janvier 2011

Petit Gruffalo

Âge : Dès 5 ans
Gallimard Jeunesse
Folio Benjamin
30 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
Gruffalo met en garde son enfant contre la terrifiante créature aux yeux cruels et aux moustaches pointues qui rôde dans la forêt !
*
Mon commentaire :
*
L'une de mes professeurs à l'université nous avait présenté Gruffalo comme un album idéal pour exercer l'imagination des enfants. Elle nous a proposé comme exercice d'écouter la description de Gruffalo et de le dessiner tel qu'on le voyait. Ceci permet aux enfants de réaliser à quel point une même histoire peut prendre une allure différente dans l'esprit des autres personnes.
À la suite de cet exercice, je m'étais mis en tête de lire l'album au complet. Or, en allant à la bibliothèque, je n'ai pas fait attention et ai mis la main sur la suite de Gruffalo où les aventures de son enfant sont mis à l'avant plan.
Je déteste ne pas commencer une série par le début. Mais j'ai quand même su apprécier les qualités de cet album. En effet, il met beaucoup l'accent sur la déduction de l'enfant. Ce dernier doit observer les illustrations attentivement pour comprendre ce qui n'est pas dit dans le texte.
De plus, la structure de l'histoire est répétitive, ce qui est toujours un plus dans les histoires qui s'adressent aux enfants.
Les images sont charmantes et la petite bête qu'est le Gruffalo, en dépit de ses crocs et de ses piquants, est à croquer !
Je suis persuadée que cet album plaît à la majorité des enfants qui l'entendent ou le lisent.

Aucun commentaire: