jeudi 17 février 2011

Les récrés du Petit Nicolas

Âge : 9-12 ans
Éditions Gallimard jeunesse
Folio junior
Date de parution : 1997
144 pages
*
Résumé de l'éditeur :
*
L’école, c’est pour les copains. Pour cette raison évidente, Nicolas aime beaucoup l’école, surtout pendant les récrés. Mais les récrés d'Agnan, Eudes, Alceste, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, Geoffroy et du petit Nicolas ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C'est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, le directeur et la maîtresse… Avec cette bande de terribles copains, personne n'a vraiment le temps de s'ennuyer !Le Petit Nicolas et ses copains font à nouveau les quatre cents coups ! Retrouvez dans leurs aventures l'humour irrésistible et le génie de Sempé et Goscinny.
*
Mon commentaire :
*
C'était ma première expérience avec les aventures du petit Nicolas, que je connaissais pas mais qui semble très connu en France. Les récrés du petit Nicolas est constitué de 17 petites histoires mettant en vedette Nicolas et ses amis de l'école, tous plus turbulents les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé la tournure de certaines histoires qui, sans que je sache trop pourquoi, m'ont un peu rappelé la télésérie les Parent par leur humour accessible à tous. C'est donc un petit livre que bien des adultes liront avec le sourire en coin comme les enfants ! Le seul aspect que je trouve un peu dommage, c'est que la langue soit si «française». Non pas que cela me dérange habituellement, mais je me demande jusqu'à quel point les enfants québécois comprendraient si on leur lisait ces histoires.
*
Un extrait :
*
«T'es un menteur, j'ai dit à Geoffroy.
- Répète un peu, m'a répondu Geoffroy.
- T'es un menteur, je lui ai répété.
- Ah ! oui ? il m'a demandé.
- Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré.
- Bon, a dit Geoffroy pendant que nous nous mettions en rang, à la prochaine récré, on se bat.
- D'accord, je lui ai dit ; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c'est vrai quoi, à la fin.
- Silence dans les rangs ! a crié le Bouillon, qui est notre surveillant ; et avec lui il ne faut pas rigoler.»

2 commentaires:

Joana a dit…

Ha! Ha ! C'est un livre que j'ai vraiment apprécié et les images sont très jolies je trouve. Franchement j'ai envie de le relire ! C'est un livre à lire, les enfants adoreront !

Isa a dit…

En effet, je n'ai pas parlé des images, mais elles sont très mignonnes... et parlantes !