mercredi 19 octobre 2011

Les aventures de Mister Jack en Asie

Éditeur : Ulysse
Collection : Mes voyages Ulysse
Année d'édition : 2011
189 pages


Quatrième de couverture :

Ciel sombre, sombre.

Vite le restaurant.
Tuna sandwich.
Bang ! Bang ! Tonnerre !
Pluie ! Pluie ! Tonnerre !
Ça tombe ! Ça tombe !
Ça dure ! Ça dure !
Le patron se lève, tire le cordon d’une cloche et lance :
« C’est la saison des pluies. Il pleut trop. C’est ma tournée ! »
Je prends un whisky Mekong et soda.
J’aime la Thaïlande.

Jacques Laurin, alias Mister Jack, chroniqueur bien connu et auteur de nombreux best-sellers sur la langue française, propose ici un récit de voyage rafraîchissant à la prose vivante, souvent empreinte d’humour, tantôt émouvante, tantôt coquine (voire osée !), mais toujours agréable à lire.
Mister Jack nous fait voyager en Thaïlande, à Taïwan et en Corée du Sud à travers de courts textes, des poèmes ou des pensées qui portent un regard sans complexe et d’une délicieuse candeur sur les petites choses du quotidien.

Mon commentaire :

Plaisante petite surprise que ce recueil de textes dans lequel Jacques Laurin raconte diverses anecdotes de ses voyages en Asie. Rien de bien compliqué, pas de continuité dans les textes, juste une compilation d'observations, d'anecdotes et de poèmes sur la Thaïlande, Taïwan et la Corée du Sud.
Même s'ils tiennent en peu de mots, on ressent à travers ces textes toute l'affection qu'a Mister Jack (l'auteur) pour ces pays de l'Asie du Sud-Est.
Comme pour tous les livres qui prennent la forme d'un recueil, j'ai mieux apprécié certains textes que d'autres.  La plupart sont très personnels à l'auteur, mais certains sont, je dirais, plus informatifs. Certains sont comiques, d'autres moins. En fait, j'ai bizarrement eu l'impression parfois de ne pas m'amuser alors que j'aurais dû. Je me suis aussi demandé à quelques reprises si c'étaient les Thaïlandais qui avaient un drôle d'humour, ou s'ils ne se moquaient pas plutôt gentiment de l'auteur. Parce que moi, je ne trouvais pas toujours les anecdotes très drôles. Sans doute suis-je encore trop occidentale ! J'ai quand même souri à de nombreuses reprises, je dois l'admettre...
Si je ne suis pas certaine d'avoir pleinement apprécié l'humour et l'auto-dérision de l'auteur, je suis quand même certaine d'une chose. C'est que Les aventures de Mister Jack en Asie vous feront goûter, sentir et voir l'Asie. Vous aurez envie de prendre l'avion rapido-presto pour aller à la découverte de ces peuples que Jacques Laurin décrit admirablement.

Merci à Babelio et à Ulysse pour ce partenariat !


7/6
Deuxième participation pour le continent asiatique !

9e contribution

Aucun commentaire: