dimanche 29 janvier 2012

Vincent et les pommes la dysphasie au coeur des différences

Âge : Dès 4 ans
Éditions : Boomerang, 2008
Collection : Au coeur des différences
24 pages


Quatrième de couverture :

-Pourquoi Vincent dit «pote» à la place de «pomme» ? demande Marie a son enseignante.
-Vincent est dysphasique. Il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu'il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois, pour l'aider, on peut même lui montrer une image. Bon les amis ! Êtes-vous prêts à faire l'atelier sur la pomme ?

Mon commentaire :

Je connaissais déjà de nom la série jeunesse au coeur des différences depuis longtemps. Il y a quelques années de cela, j'ai pris une note mentale de les emprunter à la bibliothèque municipale. Note mentale qui, bien souvent comme lorsqu'il s'agit de notes mentales, a été complètement oubliée jusqu'à ce que je vois l'un des livres de la collection bien en évidence sur un présentoir de la section jeunesse de ma bibliothèque municipale. Bien entendu, je me suis empressée de le saisir, surtout que c'était celui qui explique aux enfants ce qu'est la dysphasie.
En effet, dans la classe où j'effectue mon stage en ce moment, une petite fille souffre de la dysphasie. Les autres enfants de la classe acceptent bien sa différence, mais il faut dire qu'ils sont tous différents dans cette classe. Néanmoins, je me disais que si j'avais un enfant dysphasique dans une classe régulière, je serais bien contente d'avoir un tel outil à ma disposition.
L'histoire en elle-même n'a rien de bien extraordinaire, mais à mon avis, ce livre tout comme tous ceux de la collection d'ailleurs, peut se révéler un puissant outil pour sensibiliser les jeunes enfants à la différence et au fait que ce n'est pas de leur faute s'ils ne sont pas comme les autres.
Une belle découverte ! J'ai hâte de lire les autres albums de la collection !

Aucun commentaire: