samedi 17 mars 2012

Fidélie et Annabelle

Âge : à partir de 4 ans
Illustrations : Brigitte Marleau
Éditions : Boomerang
Collection : Au coeur des différences
24 pages

Quatrième de couverture  :

Moi, c'est Fidélie et Annabelle, c'est mon amie.

Annabelle a sept ans et elle a la trisomie.

Quand j'étais petite, je pensais que la trisomie, c'était comme une maladie... Que si le docteur lui donnait des antibiotiques, eh bien ! elle ne serait plus trisomique. Ma maman m'a dit que ça ne guérissait pas, mais de toute façon, moi, je l'aime comme ça, Annabelle.

Mon commentaire :

Encore un très bel album de Brigitte Marleau, cette fois-ci sur la trisomie. Dans cet album, on assiste avec attendrissement à la façon de voir la trisomie d'une petite-fille. Elle pense tout d'abord que la trisomie, c'est un pays, puis elle croit que c'est une maladie qui passe avec des antibiotiques. Quand sa mère lui explique que Annabelle restera toujours pareille, Fidélie se dit que ce n'est pas grave, car elle aime Annabelle telle qu'elle est, avec toute sa belle authenticité et son honnêteté. Bref, une bien belle histoire d'amitié !


Aucun commentaire: