samedi 10 mars 2012

Les mots du ventre la dyslexie au coeur de la différence

Âge : Dès 4 ans
Illustratrice : Brigitte Marleau
Éditions : Boomerang
Collection : Au coeur de la différence
24 pages

Quatrième de couverture :

En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit : « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau. »

J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre.
 
Mon commentaire :
 
J'ai trouvé Les mots du ventre sur la dyslexie encore mieux réussi que Vincent les pommes sur la dysphasie, car les explications concernant la dyslexie sont beaucoup plus nombreuses que ce n'était le cas pour la dysphasie. Le petit Nicolas éprouve beaucoup de frustration et de honte de ne pas arriver à décoder les mots au tableau aussi facilement que les autres élèves. En fait, c'est tellement difficile que cela lui donne des maux de ventre qui durent toute la semaine mais qui disparaissent la fin de semaine.
J'ai été très touchée par cet album, car je pensais à un élève de mon stage que je viens de quitter et qui, a douze ans, ne lit toujours pas mieux qu'un enfant de première année. Il éprouve de très grandes difficultés et il fait beau à voir, car il a encore la volonté d'apprendre. Les mots du ventre met réellement en évidence le fait que les dyslexiques ne sont pas des paresseux. Au contraire, ils sont très déterminés ! La lecture est tout simplement une épreuve qui leur semble insurmontable.
Je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'explication de la dyslexie se résume qu'à ce que les gens en connaissent. Nicolas mélange les lettres, il a du mal à s'orienter dans l'espace. La dyslexie, c'est tellement plus que cela !
Au moins, ceux qui liront cet album seront sensibilisés au fait que la dyslexie existe vraiment, et qu'elle est réellement handicapante pour ceux et celles qui en souffrent.

2 commentaires:

Tinusia a dit…

Ce doit être une approche émouvante que cette manière de parler de la dyslexie !
Mais tu as raison, ce handicap c'est bien plus qu'un problème de repères dans l'espace et de lettres mélangées !

Isa a dit…

Oui ! En fait, je suis en train de tomber en amour avec les livres de cette collection !