lundi 19 mars 2012

Les tics d'Emrick Gilles de la Tourette

Âge : à partir de 4 ans
Illustrations :  Brigitte Marleau
Éditions : Boomerang
Collection : Au coeur des différences
24 pages

Quatrième de couverture :

Ce matin, je suis à l'hôpital.

Ça y est, mes tics recommencent...
Je penche la tête, je grimace et je cligne des yeux !
Le docteur explique à maman qu'avoir des tiques c'est comme bâiller : il est très difficile de résister. Trois secondes plus tard, maman et moi bâillons. Le docteur se met lui aussi à bâiller.
Alors maman comprend, qu'il faut prendre le temps de l'expliquer aux gens.

Mon commentaire :

Une autre belle réussite de Brigitte Marleau avec son album sur le syndrome de Gilles la Tourette, qui est particulièrement bien expliqué. Les enfants comprendront bien suite à la lecture de cet album que ceux qui en souffrent ne peuvent tout simplement pas empêcher l'apparition de leur tics. Ils les sentent venir, mais ils ne peuvent pas les contrer, un peu comme quand on sent qu'on va bâiller...
Un petit mot aussi sur les illustrations de Brigitte Marleau, que j'ai de plus en plus. Elles sont colorées, vivantes et j'adore leurs petites têtes en forme de ballons de football et leurs foulards colorés autour du cou !

Aucun commentaire: