mardi 20 mars 2012

Mon nom, c'est c'est Olivier ! Le bégaiement

Âge : À partir de 6 ans
Illustrations : Brigitte Marleau
Éditions : Boomerang
Collection : Au coeur des différences
24 pages

Quatrième de couverture :

Je m'a m'appelle Olivier. Je bé ga gaye. Heureusement, j'ai j'ai un professeur merveilleux ! À la causerie, quand les amis se sont mis à rire, Mathieu a dit : « Les amis, j'ai de la peine et je suis déçu. »

Les amis se sont excusés. Maintenant, les petites causeries ne me causent plus aucun sou souci.

Mon commentaire :

Mon nom c'est c'est Olivier ! raconte l'histoire d'un petit garçon qui fait rire de lui lorsqu'il parle parce qu'il bégaie. Mais Olivier a de la chance, son enseignant est très gentil et dit aux élèves qu'il est très déçu d'eux. Camille, elle a des lunettes pour l'aider à mieux voir, Joss a des broches pour redresser ses dents croches, Mireille a un appareil pour mieux entendre et Joanie prend des pompes pour l'aider à mieux respirer. Olivier, lui, n'a rien pour l'aider à ne pas bégayer. C'est ce que l'enseignant d'Olivier fait comprendre aux autres élèves. Ils ne rient pas des autres élèves, alors pourquoi riraient-ils des difficultés de langage d'Olivier ?
Un album aussi réussi que tous les autres de la collection. Chapeau, madame Marleau !

Aucun commentaire: