lundi 30 avril 2012

Ru

Éditions : Libre Expression, 2009
145 pages

Quatrième de couverture :

« Le paradis et l'enfer s'étaient enlacés dans le ventre de notre bateau. Le paradis promettait un tournant dans notre vie, un nouvel avenir, une nouvelle histoire. L'enfer, lui, étalait nos peurs : peur des pirates, peur de mourir de faim, peur de s'intoxiquer avec les biscottes imbibées d'huile à moteur, peur de manquer d'eau, peur de ne plus pouvoir se remettre debout, peur de devoir uriner dans ce pot rouge qui passait d'une main à l'autre, peur que cette tête d'enfant galeuse ne soit contagieuse, peur de ne plus jamais fouler la terre ferme, peur de ne plus revoir le visage de ses parents assis quelque part dans la pénombre au milieu de ces deux cents personnes. »
Ru est le récit d'une réfugiée vietnamienne, une boat people dont les souvenirs deviennent prétexte tantôt à l'amusement, tantôt au recueillement, oscillant entre le tragique et le comique, entre Saigon et Granby, entre le prosaïque et le spirituel, entre les fausses morts et la vraie vie.

Mon commentaire :

Comme le petit ruisseau dont il tire son nom, Ru a sonné comme de la musique à mes oreilles. L'écriture est si colorée, si parfumée et si poétique que je me suis laissée dériver le long de son cours sans aucune difficulté.
L'histoire de cette réfugiée vietnamienne immigrée au Québec est émouvante à la base, mais encore plus que l'histoire, c'est l'écriture qui m'a enchantée. Avec Ru, j'ai compris toute la signification de l'expression lire entre les lignes. J'ai rarement vu un auteur faire naître des images si fortes avec une telle économie de mots. Si j'écrivais des livres, c'est comme Kim Thuy que je voudrais le faire.
Je frôle le coup de coeur. Le seul bémol que j'ai à émettre, c'est que c'est trop court. J'en aurais voulu plus, parce qu'on a beaucoup trop rapidement terminé de le lire.



14/26


2 commentaires:

Suzanne a dit…

Je te cite: «Avec Ru, j'ai compris toute la signification de l'expression lire entre les lignes. J'ai rarement vu un auteur faire naître des images si fortes avec une telle économie de mots.»
Tu as parfaitement raison. L'écriture de cette auteure est un bijou à l'état pur.

Isa a dit…

@Suzanne : En effet, son écriture est si belle que j'en avais parfois des frissons. Ça ne m'arrive pas souvent !