jeudi 7 juin 2012

Nouvelles de Mallaig

Publié chez : VLB Éditeur
Année de publication  : 2007
188 pages

Quatrième de couverture :

Si vous avez dévoré la trilogie de Mallaig (la Chatelaine de Mallaig, Sorcha de Mallaig et l'Hermine de Mallaig) et êtes de ceux qui en redemandent, ou si vous voulez découvrir cette saga vendue à un demi-million d'exemplaires, ce recueil de nouvelles illustrées est pour vous.

Aux six récits bien ficelés qui font vivre les proches des trois héroïnes s'ajoutent une liste de personnages et une chronologie des évènements de la trilogie, deux répertoires exhaustifs qui mettent en évidence la part de fiction et la part d'Histoire contenues dans l'oeuvre. Des vues en couleur du château de Mallaig, une carte de l'Ecosse, et une vingtaine de dessins de scènes et de personnages viennent nourrir votre imaginaire et vous invitent à plonger ou à replonger dans cet univers captivant qui vous transporte au coeur de l'Ecosse Médiévale.

Mon commentaire :

Voilà un recueil à ne lire que si vous avez lu les trois tomes de la saga de Mallaig. Autrement, vous risquez de trouver cela plutôt ennuyeux. Si j'ai beaucoup apprécié ce recueil, c'est surtout parce qu'il m'a permis de renouer avec les personnages de la série que j'avais beaucoup aimés. En plus, comme j'ai visité plusieurs lieux qui sont mentionnés dans ces nouvelles, cela m'a permis de rêver. Mallaig, River Tay, l'Isle of Skye, Édimbourg, Oban, Glenfinnan sont tous des lieux mentionnés dans ces nouvelles que j'ai eu l'immense chance de visiter. Sans ces deux conditions, je pense que je me serais plutôt ennuyée. Les nouvelles de Mallaig sont en fait des compléments de la saga qui auraient pu en faire partie.
Ce que j'ai beaucoup apprécié de ce livre, sont les cartes du château de Mallaig et de l'Écosse, ainsi que les autres compléments : les dessins des personnages, la légende des personnages de la saga et des nouvelles ainsi que la chronologie des événements de toute la saga.
Bref, comme je l'ai expliqué, ce recueil s'adresse d'abord et avant tout à ceux qui ont lu et aimé les trois tomes de la saga. Pour fans seulement !

Résumé des nouvelles et commentaires:

Les résumés des six nouvelles que contient ce recueil provient du livre lui-même, que l'on peut retrouver aux pages 11 et 12 du livre.

LA MISSION DE BALTAIR : Écosse, 1406. Par l'infortuné Robert III, Baltair MacNèil s'implique dans la mission secrète de libérer le jeune prince Jacques retenu par le roi d'Angleterre et Lite y participe en mettant à contribution un capitaine de navire marchand de sa connaissance, mais le décès du monarque écossais fait échouer le projet.

Mon commentaire :  Je n'ai pas bien compris le but de nous raconter cette histoire si la mission dont il est question est finalement annulée à la dernière minute. J'ai eu l'impression que c'était un peu un non sens que cette nouvelle. C'est celle que j'ai le moins aimé, et de loin.

LE RÉCIT DES FRÈRES MACNÈIL : Écosse, 1410. Garçons turbulents au tempérament impétueux, les deux frères MacNèil rivalisent pour obtenir les privilèges au château. Alasdair, qui jouit de la préférence de sa mère, manigance afin d'écarter Iain de certains événements dans lesquels le cadets aurait pu briller sur l'aîné.

Mon commentaire: J'ai bien aimé cette nouvelle, elle a permis d'en savoir plus sur l'enfance de Iain MacNèil, un de mes personnages préférés de la saga de Mallaig.

L'ÉMANCIPATION D'IAIN : Écosse, 1417. La reprise de la cour d'amour au château par dame Lite, qui s'ennuie durant l'absence de son fils Alasdair parti s'instruire à Édombourg, aiguise la concupiscience de Ceit, une dame de compagnie à Mallaig. Cette dernière entreprend de séduire le fils de sa maîtresse, le jeune Iain alors âgé de seize ans.

Mon commentaire : Cette nouvelle permet d'en savoir plus sur les événements qui ont mené à la naissance de Ceit, son enfant illégitime. On apprend aussi comment Iain s'est initié à la sexualité. J'ai bien aimé cette nouvelle.

LE DEVOIR DE LENNOX : Écosse, 1427. Le lieutenant Lennox rachète son contrat au seigneur Keith pour se joindre à la maison du seigneur MacNèil. Il reprend le domaine d'Andreas désavoué par le clan et obtient son titre de laird. En mission pour Mallaig, il sauve Angusina, une jeune femme démunie qu'il se sent obligé de recueillir et finalement d'épouser.

Mon commentaire : Je ne me souvenais plus du personnage de Lennox, qui est en fait le père de Sorcha de Mallaig. Cette nouvelle raconte comment cet homme a rencontré celle qui allait devenir sa femme, Angusina. Je n'ai pas bien compris pourquoi Lennox désirait épouser cette femme si secrète et revêche, mais c'est une nouvelle que j'ai bien apprécié.

LE RÉCIT DE TÒMAS : Écosse, 1429. En dépit des réticences de son cousin Iain, Tòmas veut épouser la servante Jenny. Bien qu'il se sente secrètement appuyé par dame Gunelle dans son entreprise, c'est le comportement insistant de Jenny qui fait aboutir le projet.

Mon commentaire : Tòmas est un autre personnage de la série de Mallaig que j'avais beaucoup aimé. J'ai eu plaisir à retrouver l'homme de confiance de Iain alors que ce dernier tente de le marier de force à une dame de la cour qui est enceinte illégitimement. Mais ni Tòmas, ni Jenny n'ont l'intention que ce mariage se concrétise... Une autre bonne nouvelle, j'ai beaucoup aimé le retournement de situation de la fin.

LE PLAN DE BEATHAG : Écosse, 1434. Rongée par sa rancune envers Iain MacNèil, Beathag voit une occasion inespérée de vengeance s'offrir à elle le jour où son ennemi se présente à l'auberge dans laquelle elle tient négoce depuis près de dix ans. Se sachant atteinte par une maladie contagieuse, elle s'arrange pour enivrer MacNèil de sorte à pouvoir l'infecter à son insu.

Mon commentaire : J'ai eu beaucoup moins de plaisir à retrouver le personnage détestable et rancunier de Beathag, mais je dois avouer que j'ai tout de même trouvé cette nouvelle assez réussie. Je pense que j'aime ça détester un personnage malveillant comme Beathag !

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Je n'ai pas lu la série mais je suis déjà allée à Mallaig... juste à côté d'une fan de la série. On en a tellement entendu parler que j'ai l'impression de tout savoir. MAis bon, quand même pas assez pour lire ces nouvelles!

Isa a dit…

Karine : J'ai aussi vu Mallaig du traversier de l'Isle of Skye et ça m'a paru décevant. J'imagine que ça n'a pas du te donner envie de lire la série de découvrir l'endroit avec une fan !

feesparnous a dit…

hé bien moi je suis en France j'ai adoré la trilogie, et malheureusement pas de parution des nouvelles en France et épuisé au québec mais le cout de l'envoi freine tout de suite....TRIPLE SNIF!

Isa a dit…

@feesparnous : Je te comprends, mais rassure-toi : ces nouvelles ne soutiennent pas la comparaison avec la série !